Research

Financements obtenus

420’000 Euros, Commission européenne. Membre fondatrice d’un réseau européen pour une action de coordination financée par la commission européenne et portant sur « Emerging Technoethics of Human Interaction with Communication, Bionic, and Robotic Systems » (ETHICBOTS) . Budget de fonctionnement réparti sur 24 mois, soit de novembre 2005 à octobre 2007, entre les10 Universités participantes (partenaire pour Reading University). http:// ethicbots.na.infn.it

80’000 CHF, Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Enquête ethnographique dans le département de cybernétique de l’Université de Reading (UK) et éveluation des enjeux éthiques et sociaux. Budget d’entretien personnel, réparti sur 24 mois de recherche, entre mars 2004 et février 2007.

12’000 CHF, Rectorat de l’UNIL et EPFL. Responsable, en collaboration avec Kai Arras (EPFL), d’une enquête financée par l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, (EPFL), portant sur les attentes liées à la robotique, destiné au public d’Expo.02 (2000 personnes interrogées). Février 2002 – décembre 2003. Rapport consultable : http://asl.epfl.ch/index.htm?Content=member.php&SCIPER=112713

Autres recherches

Enquête portant sur l’immortalité et les développements techniques qui peuvent y contribuer. En collaboration avec le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel (Suisse) dans le cadre de leur exposition « La grande illusion » (650 personnes interrogées, octobre 2000 – octobre 2001 ).

Participation à une recherche financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (recherche FNRS No 12-55445.98, division 1), portant sur « La société de l’information: la nouvelle frontière? », 1998-2002.

Enquête ethnographique auprès d’ingénieurs impliqués dans la fabrication d’implants et de robots (terrain pour la thèse de doctorat), 1998 -2003.

Recherche de terrain en Italie dans le cadre du 3ème cycle romand d’ethnologie portant sur « Identité, nation, et relations interculturelles en Istrie (Croatie, Italie, Slovénie », 1995.

Recherche portant sur les écoles préparant aux professions sociales et para-médicales dans le canton de Vaud, Département de prévoyance sociale et des assurances, Lausanne (Suisse), 1990.

Participation à une recherche sociologique portant sur les logements pour étudiants menée par la Prof. G. Corajoud, Faculté des SSP, Université de Lausanne (Suisse), 1989.

Réseaux de recherche

Réseau de coordination européen ETHICBOTS (Emerging Technoethics of Human Interaction with Communication, Bionic, and Robotic Systems).

Réseau d’excellence européen FIDIS (Future of Identity in the Information Society).

Réseau européen PANORAMA (Pervasive Adaptation Network for the Organisation of the Research Agenda and the Management Activities).

Réseau thématique « Corps, techniques et société »