Excel – Masquer des données et protéger une feuille

Contexte

Vous avez créé une feuille Excel dans laquelle certaines données sont confidentielles (la colonne des salaires, des évaluations ou autre). Vous avez pensé à la la commande Masquer disponible dans le menu contextuel de la colonne mais cette méthode manque d’efficacité. En effet, à l’affichage on devine rapidement qu’une colonne a été masquée. N’importe quel utilisateur parvient, en deux clics de souris, à afficher la colonne masquée. De plus, le masquage de colonne perturbe la mise en page et l’impression de votre tableau devenu de ce fait plus petit.

Solution : utilisez le formatage masqué puis protégez la feuille

  • Sélectionnez la plage de données à masquer
  • Allez dans le menu Mise en forme > Cellules > onglet Nombre
  • Cliquez sur la catégorie Personnalisée et, dans la zone type, tapez 3 points-virgules comme ceci ;;; et validez
  • Les données des cellules sont devenues invisibles; toutefois si un utilisateur clique sur une des cellules dont le contenu est masqué, il peut malheureusement prendre connaissance de son contenu dans la barre d’adresse…

invisibleechec

… rendez donc impossible la sélection de la plage de cellules dont le contenu est masqué, pour cela :

  • Sélectionnez toute la feuille > allez dans l’onglet Accueil > bouton Mise en forme > désactivez l’option Verrouiller les cellules (active par défaut)
  • Sélectionnez ensuite la plage de cellules dont vous souhaitez empêcher la sélection > allez dans l’onglet Accueil > bouton Mise en forme > activez l’option Verrouiller les cellules
  • Puis allez dans l’onglet Accueil > bouton Mise en forme > activez l’option Protéger la feuille et faites les choix suivants :

protection

  • Saisissez bien entendu un mot de passe empêchant d’ôter la protection de la feuille
  • Si, par la suite, vous souhaitez faire réapparaître les données, supprimez simplement les ;;; du formatage personnalisé