Cours-atelier de sociologie visuelle

Dans le cadre du Festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes (22 juin 2013, Université de Fribourg), je propose un cours-atelier sur les méthodes de la sociologie visuelle, en particulier sur l’usage de la photographie durant l’enquête de terrain.

Contenu du cours

Les images sont au cœur de la culture médiatique, mais aussi au centre du travail des chercheurs en sciences sociales, confrontés à une multiplication des représentations visuelles sur et dans les mondes sociaux enquêtés.
Ce cours-atelier sur la photographie proposera un tour d’horizon de la place des « données visuelles » dans les interrogations et les méthodes de la sociologie. Il vise en particulier à montrer ce que l’on peut faire concrètement avec un appareil photo dans le cadre d’enquêtes de terrain. Pour cela, il traitera de questions méthodologiques et techniques afin de donner aux participant-e-s des conseils pratiques leur permettant d’envisager les images avec à-propos et rigueur. A l’occasion, il fera des incursions dans d’autres sciences sociales (ethnologie, géographie…), mais aussi dans le domaine du film.

Des approches photo-ethnographiques jusqu’aux analyses de corpus médiatiques, la structure de la présentation s’appuiera sur l’ouvrage de Michaël Meyer et Sylvain Maresca consacré à la photographie : Précis de photographie à l’usage des sociologues, à paraître aux PUR en septembre 2013.

Les inscriptions sont ouvertes : http://www2.unil.ch/fors/spip.php?article1055&lang=fr

 

 

Laisser un commentaire