Axes de recherche

Evaluation du risque des micropolluants

De nombreuses substances, pesticides produits pharmaceutiques, métaux, … sont présentes dans notre environnement. Ces substances peuvent engendrer des effets non négligeables sur la bioscénose. Dans cette optique, je m’intéresse au développement de nouveaux outils adaptés pour évaluer le risque des substances et permettant de déterminer rapidement les polluants, ou les mélanges de polluants, les plus problématiques pour l’environnement.

voir: www.leman21.ch

Métabolisme urbain: les micropolluants dans le cycle de l’eau

Une ville peut être vue comme un organisme vivant, consommant des « aliments » et rejetant des « déchets ». Parmi les éléments essentiels à la survie de cet organisme figure l’eau, dont la gestion, aussi bien quantitative que qualitative, doit être planifiée à long-terme. Dans ce cadre, je me propose d’étudier l’aspect qualitatif de l’eau, focalisée sur les micropolluants, et de déterminer des critères qui permettent son utilisation « durable », à la fois comme milieu de vie pour les organismes et comme source d’eau potable.

Politique environnementale

Afin de protéger l’environnement contre les pressions anthropiques, par exemple les polluants, il est important d’établir des règles strictes quant à leur émission dans l’environnement. Dans ce cadre, je m’intéresse au développement de critères de qualité pour l’environnement, mais également aux aspects sociaux, territoriaux ou éthiques liés à la protection de l’environnement.