A la recherche du Suisse chez Microsoft

je sais, le titre est accrocheur, mais je ne vois pas autrement qui aurait pu faire ça. Parce que qui aurait pu mettre cette chose chez Microsoft sinon un Suisse ? je m’explique :

Sur le site technet de chez MS, dans la liste des commandes de la ligne du même nom, (la page s’intitule Command-Line Reference), il y a une liste de « feature/functionality » dont une qui m’a particulièrement frappé.

Mais assez de tergiversations, je vous la livre directement :

Elle est pas belle celle-là ? Je suis un peu déçu de sa fonction, moi qui croyait qu’elle créait la bonne humeur etc..

Et pour certain dont je ne citerais pas le nom, elle est pas moitié-moitié ! Donc ça doit être un Vaudois qui travaille chez eux.

Bouter le feu à Atlanta !

Voilà, Atlanta, Georgia, la ville de Caco-calo, des jeux olympiques, de son aquarium, et pendant cette semaine (du 25 au 30), de IGNITE de MICROSOFT ! (Pourquoi je me met à brailler comme ça moi, hein ? je vous le demande)

Environ 20’000 personnes, oui je sais, c’est pas terrible, mais j’ai quand même réussi à rencontrer des Genevois qui se trouvent dans l’exposition, un Québecois qui bosse en Floride, et bien entendu 2 ritals de Viareggio, Toscane.

Mais bon, il y a de quoi faire, même qu’à une session où je m’étais inscrit, l’orateur n’est pas venu. A entendre les gens qui ont participé à d’autres événements, c’est trop gros. Et on marche ! Pour aller déjeuner, il faut faire au moins 15-20 minutes de marche.

Je vais mettre quelques photos tout soudain, il faut que je les sélectionne. Sinon il fait 30°, on crève de chaud dehors et de froid dedans.

Sysinternals, encore plus fort !

Pour ceux qui connaissent pas, un petit historique :

Mark Russinovich et Bryce Cogswell ont créé en 1996 le site Winternals.com (avec des softs payants, dont le premier admin password changer sur windows NT à l’époque) et sysinternals.com avec des utilitaires gratos, très très utiles pour faire du dépannage sous windows. Le nom de domains est toujours vivant, mais comme ils ont étés rachetés par MS (article) en juillet 2006 – pour une somme inconnue – tous ces utilitaires sont chez MS, dans leur site technet.

On peut toujours aller les downloader, voir des vidéos explicatives etc.. Mais grande nouveauté, on peut maintenant les utilise en live ! Bon, rien de bien sorcier à ça, ils sont tous dans un répertoire, il suffit de cliquer sur l’exe pour qu’il se lance, sans devoir le télécharger. Le lien est ici : https://live.sysinternals.com/

Pour la petite histoire, le deuxième larron (Bryce) a quitté MS en 2010 et c’est difficile de trouver des détails sur cette histoire. Il semblerait qu’il fasse des photos d’oiseaux… Les 2 fondateurs de winternals avaient étés adoubés « Microsoft Architect » ce que Mark est toujours.

C’est grave docteur ?

Voilà la question que l’on pose devant un PC en rade.
Heureusement, il y a souvent des possibilités d’analyse et de diagnostiquer la machine. Tout d’abord, certains fabricants ont leur propre outil dont je met le lien ici :

Et dans Windows 10 (7 et 8 également) il y a aussi des outils de diagnostic. Par exemple, l’outil de diagnostic de mémoire (tapez « mémoire » après avoir cliqué sur le bouton windows) et le raccourci apparaît. Le nettoyage du disque est très utile également, mais ce sont des utls qui existaient déjà dans les anciennes versions.

 

Pour Windows 10, un excellent article ( ZDNet en Anglais) sur les possibilités de diagnostic interne: ZDNet

Voilà ! et bien entendu, le 2211 qui vous aide en tout temps (enfin, presque !)