Qui suis-je?

Passionné par l’être humain, son fonctionnement, et soucieux de son bien-être, il est important pour moi de pouvoir l’accompagner dans son cheminement, face à ses doutes, ses questionnements, et en vue d’un objectif, en définition, à clarifier ou déjà affiné.

Lors des consultations individuelles, chaque personne est accueillie dans son entièreté, avec respect et bienveillance. Les consultations se déroulent dans la confidentialité. A la demande du/de la bénéficiaire, un travail en réseau peut être effectué avec d’autres professionnels, en particulier sur le canton de Fribourg. Les consultations ont lieu en français ou en anglais.

Mon approche clinique s’appuie sur ma double spécialisation, en thérapies cognitivo-comportementales et en neuropsychologie clinique (Master of Science). A ceci vient s’ajouter une ouverture à la prise en soin globale de la personne, intégrant sa dimension spirituelle aux suivis psychologiques, selon un modèle bio-psycho-socio-spirituel (Dr phil. – Sciences des religions et en formation Certificate of Advanced Studies en accompagnement spirituel).

Dans ma pratique clinique, j’ai principalement travaillé dans le champ des addictions à des substances, mais reçois également pour diverses problématiques, liées notamment à la dépression, l’anxiété ou des crises existentielles, des traits de la personnalité qui mettent régulièrement en échec, le stress, des traumatismes psychiques, des symptômes psychotiques, ou encore des difficultés liées à l’image de soi. La présence de plusieurs types de difficultés n’est d’ailleurs ni exclue ni rare, les personnes se sentant bien souvent aux prises avec des situations, conduites ou expériences répétitives multiples.

En parallèle à cette pratique clinique, je continue mes activités dans la recherche scientifique à l’Université de Lausanne, en tant que chargé de recherche, avec un accent sur la prise en soin spirituelle (« spiritual care »). J’intègre donc à mes suivis les questions de sens, de valeurs, d’identités et de visions du monde.