Books and Papers

Books

Jacquin, J. (2014). Débattre. L’argumentation et l’identité au cœur d’une pratique verbale, Bruxelles : De Boeck, coll. Champs Linguistiques.

Jacquin, J. (2012). L’argumentation de Georges Pompidou face à la crise. Une analyse textuelle des allocutions des 11 et 16 mai 1968. Sarrebruck: Editions universitaires européennes. [link]

Edited books and journal special issues

Oswald, S., Jacquin, J. & Herman, T. (in preparation). Argumentation & Language. Linguistic, cognitive, and discursive explorations. Dordrecht: Springer.

Herman, T., Jacquin, J. & Oswald, S. (in preparation). Les mots de l’argumentation (provisional title). Berne: Peter Lang.

Jacquin, J. (2017). La deixis en français. Explorations multimodales, issue 193 of Langue française.

Gradoux, X., Jacquin, J. & Merminod, G. (2015). Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l’honneur d’Anne-Claude Berthoud. Bruxelles : De Boeck.

Jacquin, J. & Gradoux, X. (2015). L’organisation de l’interaction au niveau d’analyse intermédiaire / The organization of interaction at the intermediate level of analysis, issue 101 of Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée.

Gradoux, X. & Jacquin, J. (2014). Le niveau méso-interactionnel, lieu d’articulation entre langage et activité, issue n°41 of the Cahiers de l’ILSL.

Burger, M., Jacquin, J., & Micheli, R. (Eds.). (2011). La parole politique en confrontation dans les médias. Bruxelles: De Boeck Université. [link]

Burger, M., Jacquin, J., & Micheli, R. (Eds.). (2010). Les médias et le politique. Actes du colloque « Le français parlé dans les médias » – Lausanne, 1-4 septembre 2009, [online]. Lausanne: Centre de linguistique et des sciences du langage. [link]

Articles in journals and proceedings (* = peer reviewed)

*Jacquin, J. (in press). La multimodalité et sa participation à l’observabilité des phénomènes langagiers : le cas de l’argumentation. Le discours et la langue.

*Jacquin, J. (2017). La deixis en français dans une perspective multimodale, Langue française, n°193, pp. 5-19.

*Jacquin, J. (2017). Le pronom ON dans l’interaction en face à face. Une ressource de (dé)contextualisation, Langue française, n°193, pp. 77-92.

*Jacquin, J. & Zampa, M. (2016). Do we still need an army like in the First World War? An argumentative analysis of a television debate on abolishing compulsory military service in Switzerland », Discourse & Communication, n°10, vol. 5, pp. 479-499. doi: 10.1177/1750481316659176.

*Jacquin, J. (2016). IMPACT: a Tool for Transcribing and Commenting on Oral Data, for Teaching, Learning and Research », Literary and Linguistic Computing. Digital Scholarship in the Humanities, 31-3, 493-498. doi: 10.1093/llc/fqv012

*Jacquin, J (2015). Multimodal Counter-Argumentation in the Workplace: The Contribution of Gesture and Gaze to the Expression of Disagreement. Gesture and Speech in Interaction (GESPIN) – 4th edition, pp. 155-160.

*Gradoux, X & Jacquin, J. (2015). La structuration des interactions au niveau d’analyse intermédiaire. Introduction, Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, N°101, pp. 1-10.

*Jacquin, J. (2015). S’opposer à autrui en situation de co-présence : la multimodalité de la désignation contre-argumentative. Semen, N°39, pp. 19-38.

Jacquin, J. & Gradoux, X (2014). Questionner le niveau méso-interactionnel comme lieu d’articulation entre langage et activité, Cahiers de l’ILSL, N°41, pp. 1-17.

Jacquin, J. (2014). Quelques pistes et jalons pour une approche réflexive de l’élaboration des corpus en analyse des discours et de la communication publique. Cahiers de l’ILSL, (34), 101–116.

Jacquin, J. & Gradoux, X. (2014). L’élaboration et l’interrogation de bases de données orales comme enjeu pédagogique pour les Humanités digitales et les Sciences du langage. L’exemple de l’outil IMPACT. In Actes du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

*Jacquin, J. (2013). « La pré-configuration des débats publics : apports d’une approche multimodale et longitudinale des dispositifs de catégorisation », Bulletin VALS-ASLA, (98), 83-104.

Gradoux, X., & Jacquin, J. (2012). La résolution d’un problème d’enseignement par l’usage de TIC ainsi que sa plus-value pédagogique. In Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). [link]

*Jacquin, J. (2011). Orientation interactionnelle et multimodale vers l’activité de “débattre”. Analyse d’un extrait de débat public. Mots, (96), 45–62. [link]

*Jacquin, J. (2011). Localiser, décrire et faire voir le fait argumentatif : le modèle dialogal de l’argumentation au défi d’un corpus complexe. A contrario, (16), 88–109. [link]

*Jacquin, J. (2011). Le/La polémique : une catégorie opératoire pour une analyse discursive et interactionnelle des débats publics ? Semen, (31), 43–60. [link]

*Capt, V., Jacquin, J., & Pahud, S. (2010). La figure de l’étranger dans les discours d’un parti politique suisse nationaliste: modes de désignation, traits stéréotypiques et émotions visées. Revue Interdisciplinaire “Textes & contextes.” Retrieved from http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=1242. [link]

*Jacquin, J., & Pantet, J. (2010). Le code-switching comme ressource stratégique pour la gestion de l’interaction multilingue: coordination et leadership dans un groupe de travail. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, (special issue), 71–88. [link]

*Capt, V., Jacquin, J., & Micheli, R. (2009). Les sphères de contextualisation : réflexion méthodologique sur les passages de texte à texte(s) et la constitution des corpus. Corpus, (8), 129–147. [link]

Book chapters

Jacquin, J. (in preparation). « Une orientation argumentative des gestes métaphoriques de préhension ? », in M. Bonhomme & A. Horak (éds), Métaphore et Argumentation.

Jacquin, J. (in press). « Embodied Argumentation in Public Debates. The Role of Gestures in the Segmentation of Argumentative Moves », in A. Tseronis & C. Forceville (éds), Multimodal argumentation and rhetoric in media genres, Amsterdam: John Benjamins.

Jacquin, J. (in press). « Argumentation in the Workplace » in Vine, B. (ed), Handbook of Language in the Workplace, London : Routledge.

Gradoux, X., Jacquin, J. & Merminod, G. (2015). « Enoncer, interagir et instituer, au travers de la diversité des langues » in Gradoux, X., Jacquin, J. & Merminod, G. (eds), Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l’honneur d’Anne-Claude Berthoud. Bruxelles : De Boeck, pp. 11-23.

Burger, M. & Jacquin, J. (2015). « La textualisation de l’oral : éléments pour une observation de la construction collaborative de la complétude ». », in J.-M. Adam (éd), Faire texte. Frontières textuelles et opérations de textualisation, Besançon: Presses Universitaires de Franche-Comté, pp. 277-318.

Jacquin, J., & Micheli, R. (2013). Dire et montrer qui on est et ce que l’on ressent : une étude des modes de sémiotisation de l’identité et de l’émotion. In H. Constantin de Chanay, M. Colas-Blaise, & O. Le Guern (Eds.), Dire / Montrer. Au coeur du sens (pp. 67–92). Chambéry: Université de Savoie.

Jacquin, J., & Micheli, R. (2012). Entre texte et interaction : propositions méthodologiques pour une approche discursive de l’argumentation en sciences du langage. In F. Neveu, V. Muni Toke, P. Blumenthal, T. Klingler, P. Ligas, S. Prévost, & S. Teston-Bonnard (Eds.), Actes du CMLF 2012 – 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française (pp. 599–611). Lyon: EDP Sciences. [link]

Burger, M., Jacquin, J., & Micheli, R. (2011). L’analyse de la confrontation dans les discours politico-médiatiques contemporains. In M. Burger, J. Jacquin, & R. Micheli (Eds.), La parole politique en confrontation dans les médias (pp. 7–24). Bruxelles: De Boeck.

Jacquin, J. (2011). Argumenter en “décrivant” : analyse textuelle et rhétorique de l’allocution télévisée du 16 mai 1968 de Georges Pompidou. In C. Canut & J.-M. Prieur (Eds.), 1968-2008. Événements de paroles (pp. 149–161). Paris: Michel Houdiard.

Scientific reports

2008 Dylan Project : Working Paper 3 (months 18-24) for the Fifth Consortium Meeting (Barcelone). Provisional Results (in collaboration with the Unil Team).

2008 Dylan Project : Working Paper 2 (months 12-18) for the Fourth Consortium Meeting (Lyon). Plurilingualism and Construction of Knowledge (in collaboration with the Unil Team).

2007 Dylan Project : Working Presentation 2 (months 6-12) for the Third Consortium Meeting (Berlin). Plurilingualism and Interactional Strategies (in collaboration with the Unil Team).

2007 Dylan Project : Working Paper 1 (months 0-6) for the Second Consortium Meeting (Bâle). Plurilingualism and Construction of Knowledge. (in collaboration with the Unil Team).

Book review

Jacquin, J. (2009). « Moirand, Sophie (2007), Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre, Paris : PUF, coll. Linguistique Nouvelle », Bulletin VALS-ASLA, N°86, 23–126.

Posters

Jacquin, J., Pantet, J. & Zalla, E. (2008). « Présentation de la tâche Unil dans le cadre du projet DYLAN ». Doctoral School LINEE : Multilingualism in Urban Contexts (University of Bolzano / Italy).

Jacquin, J. (2008). « Présentation du projet de thèse (problématique, outils, corpus, exemples) ». Doctoral School IDOCORA : Interaction : DOnnées, CORpus, Analyse (CNFETP / Lyon / France).