Bienvenue sur le site du Professeur J.-C. Usunier / Welcome on J.-C. Usunier Website

Diversité et Marketing International dans les « Villages Globaux »

Ma vision est que la diversité et les différences entre les « villages globaux » représentent des opportunités plutôt que des contraintes, aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. La diversité culturelle permet d’augmenter la gamme des solutions possibles pour résoudre des problèmes complexes. La diversité des langues offre une magnifique multiplicité de sons, de sens, et de métaphores. Nos différences de visions du monde nous offrent l’occasion d’accroître notre compréhension des différents « villages » d’un monde en voie de globalisation.

Mon credo est que le Marketing International et le Management Comparé ne devraient pas viser à rendre le monde des entreprises et des consommateurs de plus en plus similaire et standardisé. A long terme, un monde ennuyeux en sortirait. La diversité enrichit les options, les alternatives, et les solutions. La plupart d’entre nous ont encore une base identitaire, des origines et des racines. C’est pourquoi, beaucoup gardent leur identité locale tout en appartenant à la communauté globale. Soyons prudent avec la standardisation à outrance.

Diversity in International Markets: Marketing in the global villages

My basic assumption is that diversity and differences in the global villages are key assets for all of us, including companies and consumers. Cultural diversity increases the range of alternatives available to us in order to deal with complex problems. The variety of languages offers a magnificent range of sounds, meanings, and metaphors. We have different mindsets: it is an opportunity for increasing our understanding across villages in a globalizing world.

My belief is that International Marketing and Comparative Management should not focus on making the world of companies and consumers increasingly similar and standardized. In the long term, we would be bored. Diversity helps us enrich our options, alternatives, and solutions. Most of us will keep their homebase, their origins and roots, that is, we will keep our local identity while belonging to the global community. Let’s be prudent with the standard !

fr_FRFrench