Au-delà du service public. Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960-2000

Au-delà du service public: pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000 est un projet de recherche de trois ans soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique dirigée par François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine à l’Unil, et moi-même.

Au-delà du service public propose une archéologie de la télévision en Suisse des années 1960 à 2000. Le projet se donne plus précisément comme objectif d’appréhender la multitude des pratiques, techniques et discours télévisuels avant la généralisation du numérique et propose d’étudier les différents acteurs associés au développement des dispositifs télévisuels en Suisse, en prenant en compte les trois aires culturelles et linguistiques du pays. Il déplace ainsi l’approche centrée sur le service public pour englober les pratiques de production et de réception multiples qui coexistent, fécondent et se démarquent de la télévision institutionnelle avant 2000.

L’équipe du projet est formée par les trois doctorant·e·s Roxane Gray, Marie Sandoz et Adrian Stecher qui animent l’excellent blog sur le site du projet où ils partagent également leurs recherches et présentent leurs projets de thèse.

Présentation du projet dans Uniscope:

U624 tvelargie