Publications

Ouvrage édité avec Mireille Berton, La télévision du téléphonoscope à YouTube: pour une archéologie de l’audiovision, Lausanne: Antipodes, 2009.

Sommaire

 

Numéro de revue édité avec Andreas Fickers, «Archaeologies of Tele-Visions and –Realities,» VIEW Journal of European Television History and Culture 4, no.7 , 2015.

Consulter le numéro

 

 

 

 

Articles de journaux

« L’exposition de la télévision dans l’entre-deux-guerres: entre appropriations nationales et échanges transnationaux, » Relations internationales, no. 164 (2016): 75–92.

avec Sylvain Portmann,« Qu’en est-il des (web-)séries suisses? Point sur la situation lors des Journées de Soleure 2016, » Décadrages. Cinéma, à travers champs, no. 32-33, (2016): 168-180.

avec Andreas Fickers, « Editorial: Towards an Archaeology of Television, » VIEW Journal of European Television History and Culture 4, no. 7 (2015): 1–7.

« Recording on Film, Transmitting by Signals. The Intermediate Film System and Television’s Hybridity in the Interwar Period » Grey Room, no. 56 (été 2014): 6–33.

« Fernseh-Schauen. Öffentliche Präsentationen einer neuen Technologie in London, Berlin und New York, 1928 – 1939, » Rundfunk und Geschichte 37, no. 1-2 (2011): 43-45.

Chapitres de livre

avec Andreas Fickers et Dana Mustata, « The Rise of Television: Institutionalization and the Forming of National Audiences, » in Handbook of European Communication History, éd. Klaus Arnold, Susanne Kinnebrock, Paschal Preston (Hoboken NJ: Wiley), sous presse.

« D’un écran à l’autre. La télévision au cinéma dans les années 1930, » in Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies des télécommunications, éd. Alain Boillat and Laurent Guido (Lausanne: L’Age d’homme), in press.

« Du dispositif spectaculaire au poste standardisé: l’exposition de la télévision aux Funkausstellungen berlinoises, 1928-1939, » in Exposition et medias: photographie, cinéma et télévision, éd. Olivier Lugon (Lausanne : L’âge d’homme, 2012), 271-293.

« La télévision à l’Exposition nationale suisse de 1939: Nation, science et genre dans la présentation d’une nouvelle technologie,» in La télévision, le moment expérimental, éd. Gilles Delavaud and Denis Maréchaud (Paris : Apogée/INA, 2011), 81-97.

avec Mireille Berton, « Télé-Visions: une introduction à l’histoire des dispositifs télévisuels, » in La télévision du téléphonoscope à YouTube: pour une archéologie de l’audiovision, éd. Mireille Berton and Anne-Katrin Weber (Lausanne: Antipodes, 2009), 13–32.

« La télévision projetée. L’Eidophor à l’Ecole Polytechnique fédérale zurichoise (1939-1948) » in La télévision du téléphonoscope à YouTube: pour une archéologie de l’audiovision, éd. Mireille Berton and Anne-Katrin Weber (Lausanne: Antipodes, 2009), 141-160.

Traduction

Alain Boillat,« René Clair als Widerstandskämpfer gegen die synchron gesprochene Stimme. Was die Sprechmaschinen von A nous la liberté zu sagen haben, » in Resonanz-Räume. Die Stimme und die Medien. éd. Oksana Bulgakowa (Bertz+Fischer, Berlin, 2012), 21-40.

Compte rendu

de « Teletext in Europe: From the Analog to the Digital Era, » Historical Journal of Film, Radio and Television 36, no. 4 (2016): 723–26.