Conférences/Colloques

Le castellum constantinien d’Epomanduodurum/Mandeure
7 décembre 2016: présentation dans le cadre du colloque international de Strasbourg intitulé « Le Rhin supérieur aux IVe-Ve siècle: mobilité, communication et infrastructure » (L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule 5).

« Là-haut sur la montagne, l’était un vieux mystère ». Fouilles archéologiques du site médiéval de Tiébagette, au-dessous de Fang
4 août 2016: conférence pour l’Association ASPROLUC, l’association des propriétaires d’Anniviers, Saint-Luc.

Le village médiéval de Fang
31 octobre 2015: présentation dans le cadre du 41e congrès de la Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Archäologie des Mittelalters und der Neuzeit (SAM), Coire.

Le camp de Mandeure (Doubs, F) et les dernières heures de la légion Prima Martia sur le Plateau suisse
21 mai 2015: conférence au Cercle d’archéologie vaudois, Lausanne.

La ville tardo-antique d’Epomanduodurum/Mandeure (Doubs)
27 mars 2015: présentation dans le cadre du colloque international de Lille intitulé « Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule ».

Le castrum de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge de Mandeure et l’établissement fortifié de hauteur du Mont-Julien.
17 décembre 2014: présentation en collaboration avec David Billoin (Inrap) dans le cadre du colloque international de Besançon intitulé « Agglomérations du nord de la Gaule et des régions voisines durant l’Antiquité tardive (IIIe-VIe s.) » (L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule 4).

Le village médiéval de Fang, Tiébagette (Val d’Anniviers, Valais): une recherche novatrice entre archéologie et histoire.
11 décembre 2014: conférence au Cercle d’archéologie vaudois, Lausanne.

Une seconde église paléochrétienne dans le castrum de Mandeure?
8 avril 2014: journée de conférences EDOCSA: De l’Europe centrale aux confins du monde connu: Antiquité tardive et Haut Moyen Âge, entre rupture et continuité. Université de Lausanne.

La Maxima Sequanorum, une province romaine frontalière. Conflits, traités ou accords avec les voisins alamans
5 décembre 2013: présentation dans le cadre du colloque de relève de la formation doctorale interdisciplinaire ( Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne) intitulé « Frontières: identités, cultures, littératures ».

L’église paléochrétienne de MandeureArles_Mandeure
5 avril 2013: conférence dans le cadre de la journée d’étude de l’Université de Strasbourg intitulée « Nouvelles recherches sur les églises urbaines en Gaule: Arles et Mandeure paléochrétiennes.

Lieux de culte de carrefours
19 mars 2013, conférence dans le cadre du séminaire de recherche de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne intitulé « Religions celtique et gallo-romaine: nouvelles approches ».

Spolia et potestas, les chantiers de constructions du castrum de Mandeure
9 novembre 2012: présentation en collaboration avec Séverine Blin, ATER à l’Université de Strasbourg dans le cadre du colloque international de Dijon intitulé « La présence de l’état dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive » (L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule 3)

Thermes militaires et église paléochrétienne de Mandeure/Epomanduodurum (Franche-Comté)
Samedi 3 novembre 2012: présentation dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS) à Yverdon-les-Bains.

Du fort militaire au complexe ecclésial: le devenir d’une fortification tardo-antique à Epomanduodurum/Mandeure (Doubs)
Samedi 17 mars 2012: Conférence au Cercle d’Émulation de Montbéliard, Montbéliard, Université de Franche-Comté.

L’église paléochrétienne de Mandeure
Lundi 26 mars 2012: Conférence à l’Institut National de l’Histoire de l’Art de Paris (INHA), dans le cadre d’un séminaire de doctorat du Prof. François Baratte.

Le castrum de Mandeure (Doubs): les mutations du Bas-Empire et du Haut Moyen Âge.
Samedi 17 mars 2012: présentation dans le cadre de la journée archéologique régionale de Franche-Comté intitulée « Nouveaux regards sur le passage de l’Antiquité tardive au Premier Moyen Âge à Lons-le-Saunier.

Le castellum d’Epomanduodurum/Mandeure (Doubs), de la première légion Martia à l’église paléochrétienne.
4 novembre 2011, conférence au Cercle d’archéologie de la Société jurassienne d’Émulation, Vendlincourt.

Mandeure: du sanctuaire laténien à l’église paléochrétienne.
22 octobre 2011, Colloque Agglomérations et sanctuaires. Réflexions à partir de Grand, Domrémy-la-Pucelle, Présentation en collaboration avec Philippe Barral, professeur à l’université de Franche-Comté et Séverine Blin, ATER à l’université de Strasbourg.

L’occupation néolithique sur les bords du Léman et la nécropole du Seyton à Corseaux.
9 décembre 2010, conférence à la Maison communale de Corseaux dans le cadre de l’Association Corsalum.

Non loin d’Augusta Raurica…la villa gallo-romaine de Vicques
16 octobre 2008, conférence au Centre communal de Vicques.

Le culte des ancêtres ou la naissance des héros en Gaule
7 avril 2008, conférence dans le cadre d’un programme de formation continue des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève intitulé « Fêtes et croyances relatives à l’au-delà » et dirigé par le Prof. Ph. Borgeaud, Université de Genève.

La villa gallo-romaine de Vicques: un palais à la campagne
24 février 2008, conférence au Musée Jurassien d’Art et d’Histoire de Delémont.

L’arc jurassien entre Narbonnaise et Germanie inférieure
17 novembre 2007, Colloque transfrontalier appelé Journées archéologiques Frontalières de l’Arc Jurassien. Présentation en collaboration avec Pierre Nouvel, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté, Besançon.