Vidéos

Mandeure-Mathay, Histoire d’un site
Vidéo réalisée en 2013 par Héritage virtuel en collaboration avec l’UNIL (C. Cramatte).
Production: Pays de Montbéliard agglomération Durée: 9’23
Depuis une dizaine d’années, des archéologues venus de plusieurs universités françaises et suisse tentent de percer le mystère du développement de la ville antique d’Epomanduodurum, rivalisant avec sa capitale de cité par sa richesse et ses monuments. Laissez-vous guider pour un voyage dans le temps de la préhistoire à nos jour pour comprendre l’évolution de ce petit territoire. Au cours de ce périple en 3D, vous prendrez part à une procession, vous flânerez dans les quartiers artisanaux de la ville, prendrez une pause aux thermes ou encore participerez aux fouilles avec le Duc de Wurtemberg…

UNIL hors campus: Les fouilles archéologique de Mandeure
Vidéo réalisée en 2010 par Fabrice Ducrest d’UNICOM.
Il révèle le quotidien d’un chantier archéologique de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité. Cette fouille conduite par Cédric Cramatte (UNIL-IASA) a accueilli, entre le 28 juin et le 30 juillet 2010, 41 étudiants des Universités de Besançon, Lausanne, Paris-Sorbonne et Strasbourg. Les recherches se sont concentrées sur un secteur du fortin tardo-antique de l’antique Epomanduodurum (Mandeure, Doubs). Elles ont permis plusieurs découvertes exceptionnelles dont celle d’un bâtiment de grandes dimensions qui s’est avéré être une église paléochrétienne, l’une des premières de la région. De nouvelles investigations cet été permettront de dégager l’entier de ce monument et d’en savoir davantage sur les débuts du christianisme dans l’Est de la France.
Ce film s’inscrit dans Unil hors campus, une série originale au label UNIL avec les recherches, de leur passion. Une vocation pédagogique interne à l’UNIL et externe vers les écoles, promotionnelle également vers des publics élargis.