Avant les années 1990, la ville de Viviscus n’était connue que par des découvertes anciennes éparses, telles que des céramiques, des monnaies et des tuiles antiques. Certaines trouvailles étaient plus significatives, comme une statuette en bronze de Neptune et un autel en calcaire dédié au dieu Silvain. Le nom de la ville nous était parvenu grâce à plusieurs itinéraires antiques, dont la Table de Peutinger. Ce n’est qu’avec les fouilles menées entre 1996 et 2001, à l’occasion de la construction du collège Kratzer, que les premières constructions de la ville romaine ont pu être documentées.

Cette découverte est exceptionnelle à bien des égards, car elle a permis de retrouver le centre de la cité, avec une grande place interprétée comme un forum, occupée en son centre par un temple de tradition gallo-romaine. Sa situation au carrefour de deux routes importantes en faisait un lieu stratégique dans le dispositif militaire et économique romain. Cette importance est confirmée par la présence d’un poste de bénéficiaire, c’est-à-dire un détachement militaire chargé de la sécurité des routes et de la navigation sur le Léman.
Veveysan d’adoption, je suis passionné par la compréhension et l’évolution de cette ville antique. J’ai repris l’étude du mobilier découvert anciennement et je m’intéresse également à son environnement, c’est-à-dire aux sites romains situés dans un périmètre de 10 km autour de la ville. J’ai déjà rédigé un premier article scientifique et donné plusieurs conférences sur le sujet à divers publics.
