Appel à contribution : LA GUERRE DES DRONES

Appel à contribution : LA GUERRE DES DRONES

Appel à contribution

pour le

Numéro 29 d’A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales

« La guerre des drones »

Parution automne 2019

La publication du numéro sera précédée d’un workshop à l’Université de Lausanne en printemps 2019 auquel les auteur·e·s seront invité·e·s.

Dans le champ des Media Studies, de la géographie, de la philosophie, ou encore de la sociologie et des Critical War Studies, les recherches sur les drones foisonnent. A l’image de la publication récente de Life in the Age of Drone Warfare (Lisa Parks et Caren Kaplan 2017), ces études proposent de repenser la politique du drone au-delà de la discussion de son rôle stratégique pour les pouvoirs militaires contemporains à travers une approche critique interdisciplinaire (Sciences et Technology Studies, féminisme, post-colonialisme, entre autres). Elles réfléchissent notamment aux prémisses impérialistes et néocoloniales qui structurent la guerre des drones, questionnent ses régimes de pouvoir dépassant les effets de la mort immédiate induite par la machine, interrogent l’éthique des assassinats ciblés, ou replacent le régime visuel du drone dans le contexte plus large des images automatisées (voir notamment Chamayou 2013 ; Gregory 2014; Gunti 2014; Parks 2016).

Le numéro La guerre des drones de la revue interdisciplinaire de sciences sociales A Contrario engage un dialogue avec ces travaux récents en réunissant des articles originaux qui envisagent le drone comme objet médiatique, question philosophique ou encore enjeu politique. Intervenant dans un champ largement dominé par des travaux anglo-saxons, il souhaite publier les recherches les plus récentes issues de l’espace francophone, en accueillant des approches multiples et interdisciplinaires afin de rendre compte de la complexité d’un objet à la fois protéiforme et emblématique des régimes militaro-technologiques contemporains.

Lire la suite

Summer Seminar: Media History from the Margins

Monte Verita – 2018

MEDIA HISTORY FROM THE MARGINS

CSF Summer Seminar at Monte Verità, Switzerland

August 19-24, 2018

Co-organized by François Vallotton & Anne-Katrin Weber (University of Lausanne), Gabriele Balbi (Università della Svizzera Italiana) and Andreas Fickers (University of Luxembourg)

Confirmed Keynote Speakers

– Weihong Bao, University of California, Berkeley

– Jérôme Bourdon, University of Tel Aviv

– Haidee Wasson, Concordia University

– Trevor Pinch, Cornell University

Preliminary Program (Version May 1st 2018)