Masters

Mon séminaire de Master propose de former les étudiant-e-s à une réflexion de type « méta »-critique qui leur permette de s’approprier de manière originale et personnelle leur propre objet d’étude (textes littéraires, objets artistiques, etc.) et de fonder leur interprétation en se situant de manière pertinente dans le domaine des savoirs.

Quatre Mémoires ont déjà été défendus;

Juin 2012: Madame Delia Prati, Comment l’œuvre d’art crée son public. La réception critique de Fontaine et des ready-mades de Marcel Duchamp

Septembre 2014: Madame Aigul Dzhailobaeva Savioz, Qu’est-ce qu’un auteur? L’évolution de la notion d’auteur de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’à nos jours

Juin 2017: Madame Sophie Albertolli, Pour ramener le silence: analyse dramaturgique et symbolique des objets dans le théâtre de Samuel Beckett

Juin 2017: Madame Maryam Vasheghani Farahani, La notion d’ « absurde » dans le théâtre des années 1950 chez Beckett et chez Ionesco

D’autres recherches sont actuellement en cours, notamment sur les approches de Georges Poulet et de Jean Starobinski.