Principaux articles

  1. «Voir, puis réduire la musique au silence. Baudelaire et Mallarmé dans le sillage de Diderot », dans Nathalie Kremer et Sarah Nancy (dir.), Les cordes vibrantes de l’art. La relation esthétique comme résonance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2022, p. 63-74. Url de l’ouvrage: https://pur-editions.fr/product/5392/les-cordes-vibrantes-de-l-art
  2. « Montaigne: l’écriture de soi pour penser l’altérité », dans Olga Kulagina et Anna Maziarczyk (dir.), Penser, écrire et traduire l’altérité. Thinking, Writing and Translating Otherness, Lublin Studies in Modern Languages and Literature, vol 45, 4(2021), p. 5-13, en ligne: https://journals.umcs.pl/lsmll/issue/view/698/showToc
  3. « Le positivisme de Taine au miroir de la littérature. Une science de l’homme sans objet ni sujet », Poétique no 190, 2021/2, p. 269-285; en ligne: https://www.cairn.info/revue-poetique-2021-2-page-269.htm
  4. « Le retour de l’auteur », Études de lettres [En ligne], 312 | 2020, mis en ligne le 24 mars 2020: http://journals.openedition.org/edl/2407
  5. «Littérature et altérité: un art de vivre poét(h)ique », dans Fabula lht no 22, juin 2019: http://www.fabula.org/lht/22/buchs.html
  6. « L’invention du réel. Photographie et crise du langage au milieu du XIXème siècle », dans Poétique no 183, 2018, p. 39-52.
  7. « Voir pour dire », dans Le Persil no 148-149-150, numéro spécial « Alexandre Voisard. Dans l’atelier du poète », 2018, p. 30.
  8. « Le musée invisible d’Yves Bonnefoy. “Les découvertes de Prague” et le sens du passé », dans Catherine Mayaux (dir.), Quand les écrivains font leur musée…, Bruxelles, Peter Lang, 2017, p.137-147.
  9. « La poésie et son autre: Rester vivant et les limites du solipsisme », dans Les « voix » de Michel Houellebecq, textes réunis en ligne par Raphaël Baroni et Samuel Estier sur Fabula, Les colloques en ligne. PDF: http://www.fabula.org/colloques/document3759.php
  10. « Une écriture pour la vie », dans Jean-Claude Pinson, Revue Nu(e) no 61, numéro coordonné par Lise Michel, 2016, p.91-94.
  11. « Le temps des peintres. Diderot dans la matière de Chardin », dans Diderot et le temps, textes réunis par Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. Textuelles, 2016, p.255-264.
  12. « Une pensée du langage », dans Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé. L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix, textes réunis par Antoine Bonnet et Pierre-Henry Frangne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Aesthetica, 2016, p.47-58.
  13. « La Modernité: un oubli », dans XI Dong / Ouest-est. Voies esthétiques, sous la direction de François Félix, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Etre et devenir, 2015, p.200-227.
  14. « Montrer l’invisible: la parole de l’image », dans Présences de Pierre Chappuis, textes réunis par Arnaud Buchs et Ariane Lüthi, Paris, Orizons, coll. Universités, 2014, p.59-68.
  15. « La présence et l’instant. Entretien avec Pierre Chappuis », dans Europe no 1017-1018, janvier 2014, p.289-295.
  16. « Un dialogue critique », dans Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, textes réunis par Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p.55-60.
  17. « Écrire la musique. Baudelaire face à Wagner », dans Variations. Literaturzeitschrift der Universität Zürich no 20, 2012, p.29-41.
  18. « Critique et subjectivité. Sainte-Beuve lecteur de Flaubert », dans Poétique no 167, 2011, p.305-318. PDF: https://www.cairn.info/revue-poetique-2011-3-page-305.htm
  19. « Floride bruntrutain », dans Patrick Amstutz (dir.), Cippe à Charles-Albert Cingria. Un recueil d’hommages, Golio, Infolio, 2011, p.62-64.
  20. « Pour une herméneutique seconde. Critique de l’herméneutique d’Yves Bonnefoy », dans Patrick Marot (dir.), Les textes liminaires, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2010, p.309-326.
  21. « Yves Bonnefoy et Piero della Francesca : écrire le regard », Cahiers annuels de l’association internationale des études françaises no 62, mai 2010, p.239-252.
  22. « A quoi bon ? », dans Revue de Belles-Lettres no 2-4, 2009, p.53-55.
  23. « Yves Bonnefoy : trajectoire d’un poète (1978-2008) », dans Lendemains no 134/135 (« Trente ans de poésie française »), Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009, p.39-48. PDF: 52-37-1-PB(1)
  24. « Quand le tableau se fait image. Diderot en ses Salons », dans Poétique no 160, 2009, p.404-415. PDF: https://www.cairn.info/revue-poetique-2009-4-page-405.html
  25. « Autour du « surréalisme révolutionnaire » : Dotremont et Bonnefoy », dans Maryse Vassevière (dir.), Intellectuel surréaliste (après 1945). Actes du séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme, Paris, Association pour l’étude du surréalisme, 2008, p.99-116.
  26. « Diderot penseur de l’image », dans Variations. Literaturzeitschrift der Universität Zürich no 16, 2008, p.161-174.
  27. « Vers une phénoménologie poétique ? Yves Bonnefoy et ?La Nouvelle Objectivité? », dans Henri Béhar (dir.), Mélusine no XXVII. Le surréalisme et la science, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2007, p.197-208.
  28. « Pierre Chappuis entre ombre et lumière », dans Peter Schnyder et Eric Lysoe (dir.), Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (coll. « Europes littéraires »), 2007, p.385-403.
  29. « Littérature et contextes », en collaboration avec Myriam Moraz, dans Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret (dir.), Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères. Etudes de Lettres no 3, Lausanne, Université de Lausanne, 2007, p.129-151.
  30. « Pierre-Alain Tâche : paysage et poésie », dans Anne-Lise Delacrétaz (dir.), Pierre-Alain Tâche, une poétique de l’instant, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2006, p.125-133.
  31. « La Leçon », dans Arnaud Buchs (dir.), Yves Bonnefoy, Revue de Belles-Lettres no 3-4 2005, 2005, p.157-178.
  32. « De la critique avant toute chose. Cours traité d’insoumission », dans Sylvie Jeanneret et Thomas Hunkeler (dir.), Stratégies du contexte, Berne, Peter Lang, coll. « Variations » no 7, 2005, p.279-287.
  33. « Tombeaux du poète (Giauque, Crisinel, Schlunegger) », dans Patrick Amstutz (dir.), Francis Giauque, Revue Intervalles no 73, 2005, p.29-42.
  34. « Yves Bonnefoy et l’image surréaliste », dans Murielle Gagnebin (dir.), Yves Bonnefoy : lumière et nuit des images, Seyssel, Champ Vallon, 2005, p.23-41.
  35. « Pour un lyrisme de l’altérité : Jean-Claude Pinson entre continuité et discontinuité », dans Isabelle Chol (dir.), Poétiques de la discontinuité de 1870 à nos jours, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p.397-411.
  36. « Aux sources de l’arrière-pays. Yves Bonnefoy à l’horizon du surréalisme », dans Poétique no 136, novembre 2003, p.419-431.
  37. « Yves Bonnefoy et la peinture. La leçon de Zeuxis », dans Michael Bishop et Christopher Elson (dir.), Yves Bonnefoy aujourd’hui, Dalhousie French Studies no 60, 2002, p.108-116.
  38. « Le miroir de Zeuxis. Yves Bonnefoy entre poésie et poétique », dans Daniel Guillaume (dir.), Poétiques et poésies contemporaines, Cognac, Le Temps qu’il fait, 2002, p.101-120.
  39. « Le fait divers transposé ou la naissance d’un ?mythe pur?. Stendhal : Les Cenci », dans Ellipsis no 2001, Ann Arbor, University of Michigan, p.7-21.
  40. « Essai de synthèse disjonctive : Bonnefoy, Deleuze et la série », dans Variations. Literaturzeitschrift der Universität Zürich no 7, 2001, p.41-53.
  41. « Pourquoi dire ?oui? une fois encore ? », postface de Hughes Richard, A toi seule je dis oui, Moudon, Editions Empreintes, 2001, p.85-89.
  42. « Quelques images pour remédier au chaos : une approche de Saisons de l’Espoir », dans Patrick Amstutz (dir.), Jean-Georges Lossier, Revue de Belles-Lettres no 3-4 2001, 2001, p.49-58.
  43. « Diderot : écrire la peinture. Poétique de la Lettre sur les sourds et les muets », dans Poétique no 121, 2000, p.115-124.
  44. « Pierre Chappuis : un poète dans les marges », dans Versants no 35, 1999, p.79-90. PDF: Article Pierre Chappuis Poète dans les marges