Réseaux

GrEBD – Groupe d’étude sur la BD

L’objectif du GrEBD est de développer et de promouvoir la recherche académique sur la bande dessinée dans une perspective interdisciplinaire, notamment en étudiant ce moyen d’expression dans ses aspects formels, narratologiques, historiques et culturels. Les activités du GrEBD comprennent l’organisation de cours de niveau Bachelor et Master, de conférences publiques, d’événements scientifiques et d’expositions.

https://www.unil.ch/grebd

RéNaF –Réseau des Narratologues Francophones

Le réseau des narratologues francophones (RéNaF) élargit la portée du réseau romand de narratologie (RRN) et renforce son ancrage institutionnel au sein de l’Université de Lausanne en confiant sa gestion au pôle de narratologie transmédiale (NaTrans). Ce réseau a pour but de recenser les chercheurs francophones contribuant à faire avancer la théorie du récit, quel que soit leur ancrage disciplinaire et leur institution de rattachement. Il vise également à offrir un lieu de dialogue et de promotion de la recherche encourageant la poursuite et le renforcement d’une tradition francophone dans le domaine de la théorie du récit, tout en créant des synergies avec le réseau européen de narratologie (ENN) et l’International Society for the Study of Narrative (ISSN).

https://www.unil.ch/narratologie/renaf

NaTrans – Pôle de Narratologie Transmédiale

Le Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) est un groupe de recherche rattaché institutionnellement au Centre d’études théâtrales (CET) de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Il est par ailleurs lié aux activités du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD). La narratologie transmédiale s’inscrit dans le prolongement de la théorie du récit telle qu’elle a émergé, en tant que discipline scientifique, à partir des années 1960, tout en relevant le défi conceptuel de l’élargissement de son périmètre vers différents médias, notamment dramatiques, graphiques et audio-visuels, qui sont de plus en plus enchevêtrés et coordonnés au sein de la culture contemporaine.

https://www.unil.ch/narratologie/natrans