Membre de jurys de thèse

2022

Rachel Ozerkevich, Aestheticizing sport : representations of athletes in France, 1881-1914, Thèse de doctorat en Histoire de l’art, University of North Carolina at Chapel Hill, soutenue le 3 mai 2022 sous la direction de Daniel J. Sherman. Autres membres du jury : Jennifer Bauer, Eduardo Douglas, Gordon Hughes, Donald Reid.

Zineb Belmaati-Cherkaoui, Les enjeux géopolitiques des mondes du sport méditerranéen : les Jeux Méditerranéens, Thèse de doctorat en Sciences du sport sous la direction d’Olivier le Noé et de Pascal Charitas, Université Paris 10 (codirection), soutenue prévue le 5 septembre 2022. Autres membres du jury : Daphné Bolz, Dominique Connan, Marion Fontaine, Claude Kemo-Keimbou

Clément Astruc, Le football Brésilien à travers le monde. Enjeux d’une projection internationale par le sport (1945-1979), Thèse en Histoire contemporaine sous la direction d’Olivier Compagnon et de Fabien Archambault, Paris 3 et Paris 1 – Panthéon Sorbonne (codirection), soutenance prévue le 21 octobre 2022. Autres membres du jury : Justine Faure, Laurent Vidal, Bernardo Buarque, Pascale Goetschel

2021

Lorenzo Jalabert d’Amado, Aux origines de la Coupe du monde de football : Montevideo 1930. Culture de masse, : usages politiques du sport et construction nationale, Thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la direction de Olivier Compagnon et de Denis Merklen, Université Paris 3 (codirection), soutenue le 18 octobre 2021. Fonction : Rapporteur du projet de thèse. Autres membres du jury : Fabien Archambault, Daphné Bolz, Gerardo Caetano, William Gasparini.

Lionel Pabion, Le sport embrigadé ? : Les sociétés de préparation militaire en France : des loisirs militarisés (années 1880 – années 1930), Thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la direction d’Édouard Lynch, Université Lyon 2, soutenue le 12 novembre 2021. Fonction : Rapporteur du projet de thèse. Autres membres du jury : Anne Rasmussen, Olivier Chovaux, Emmanuel Saint-Fuscien, Daphné Bolz

2020

Florys Castan-Vicente, Un corps à soi ? : activités physiques et féminismes durant la « première vague » (France, fin du XIXe siècle – fin des années 1930), Thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la direction de Pascal Ory, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, soutenue le 23 novembre 2020. Fonction : Rapporteur du projet de thèse. Autres membres du jury : Christine Bard, Anaïs Bohuon, Daphné Bolz, Pascale Gœtschel.

2019

Daniel de Souza Malanski, Narratives of Brazil – Brazilian Identity representations in International Mega-Events – the cases of the 2014 FIFA World Cup and the 2016 Summer Olympics, Thèse de doctorat en Histoire artistique et culturelle sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir et d’Emilio Fernández, Université Sorbonne Paris Cité et Universitat Autonoma de Barcelona (cotutelle), soutenue le 29 mai 2019. Fonction : Rapporteur du projet de thèse. Autres membres du jury : Évelyne Cohen, Vinicius Mariano De Carvalho, Arnaud Richard.

Claire Nicolas, Sport, citoyenneté et genre en Afrique de l’Ouest : histoire sociale et politique comparée de la jeunesse au Ghana et en Côte d’Ivoire au XXe siècle, Thèse de doctorat en sciences politiques et en sciences du sport sous la direction de Richard Banégas et de Nicolas Bancel, Institut d’études politiques de Paris et Université de Lausanne (cotutelle), soutenue le 17 décembre 2019. Autres membres du jury : Anaïs Bohuon, Anne Hugon, Alexander Keese, Anne Marcellin.

2018

Sébastien Moreau, Les rencontres sportives. Une histoire sociale et culturelle du sport à Reims, pôle de l’espace sportif national et européen (1918-1939), Thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Christophe Charle, Université Paris 1, soutenue en septembre 2018. Autres membres du jury : Stéphane Beaud, Marion Fontaine, Manuel Schotté, Denis Scuto

Lucie Hémeury, Le pacte introuvable. Sport, péronisme et société en Argentine 1946-1955, Thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la direction d’Olivier Compagnon, Université Sorbonne Paris Cité, soutenue le 11 décembre 2018. Fonction : Rapporteur du projet de thèse. Autres membres du jury : Fabien Archambault, Marcela Ferrari, Denis Merklen, Danielle Tartakowsky.

2016

Sylvain Dufraisse, Les « Héros du sport » : la fabrique de l’élite sportive soviétique (1934-1980), Thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la direction de Marie-Pierre Rey, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, soutenue le 12 mars 2016. Fonction : Rapporteur du projet de thèse. Autres membres du jury : Sophie Cœuré, Martine Mespoulet, Pascal Ory.