Articles

  1. Zur Nietzsche-Diskussion.
    Dans : Philosophische Perspektiven Bd. 5, Klostermann, Frankfurt a. M. 1973, p. 258-271.
  1. Semantik und Logik. Der elenktische Beweis des Satzes vom Widerspruch.
    Dans : Sein und Geschichtlichkeit. Karl-Heinz Volkmann-Schluck zum 60. Geburstag. Hrsg. von Ingeborg Schüßler und Wolfgang Janke. Klostermann, Frankfurt a. M. 1974, p. 53-66.
  1. Die methodische Bedeutung der Angst in der existenzialen Analytik Martin Heideggers.
    a) Dans : Wege der Heideggerschen Fundamentalontologie. DELO No 12/1977, Belgrad / Jugoslawien, p. 151-161.
    b) Réimprimé en langue serbo-croate dans : Der frühe Heidegger. Zur Rezeption und Kritik von « Sein und Zeit ». Ed. par D. N. Basta u. D. Stojanovic. 1979. Belgrad / Jugoslawien, p. 276-289.
  1. Das Verhältnis von Denken und Sein im Lehrgedicht des Parmenides.
    Dans : Anuario Filosofico, Universidad de Navarra, Pamplona / Spanien, vol. XI, 1978, No 1, p. 197-205.
  1. Philosophie und Existenz bei Martin Heidegger.
    a) Dans : Aquinas. Revista Internazionale di Filosofía / Anno XXII / Maggio-Agosta 1979 Fasc. 2, Rome / Italie, p. 231-241.
    b) Dans : Heidegger Studies, ed. P. Emad, K. Maly. Eterna Presss. Illinois USA. 1985. vol. I, p. 119-135.
  1. Der existenzial-ontologische Begriff des Todes bei Martin Heidegger.
    a) Dans : Tod und Sterben. Sozialwissenschaftliche Schriften. Beiträge zu einem interdisziplinären Kolloquium. Ed. par B. Henn u. J. Weis. Verlag der sozialwissenschaftlichen Kooperative. Duisburg 1980, p. 22-42.
    b) Réimprimé en langue serbo-croate dans : Das Denken am Ende de Philosophie. In memoriam Dusan Pirjeveç. Ed. par M. Djuric u. I. Urbancic / Ljubljana/Jugoslawien 1982, p. 49-56.
  1. Die Substanzanalogie in Kants Kritik der reinen Vernunft.
    Dans : 5. Internationaler Kant-Kongress. Mainz 1981. Akten I. 2. Ed. par G. Funke. Bouvier Verlag Herbert Grundmann, Bonn, p. 367-375.
  1. Causalité et temporalité dans la Critique de la raison pure de Kant. Causalité et temporalité dans la « Critique de la raison pure » de Kant
    Dans : Archives de Philosophie. Ed. par M. Régnier. Janvier / mars / tome 44 / cahier 1. Paris 1981, p. 43-61.
  1. Wissenschaftliche und ästhetische Wahrnehmung. Kants Lehre von der Wahrnehmung.
    Dans : Revue de Métaphysique et de Morale. Paris 1981, p. 180-192.
  1. Logik und Ontologie. Fichtes transzendentale Begründung des Satzes der Identität.
    Dans : Der transzendentale Gedanke. Die gegenwärtige Darstellung der Philosophie Fichtes. Ed. par Klaus Hammacher. Meiner. Hamburg 1981, p. 498-507.
  1. La « raison » dans la philosophie.
    (Nietzsche, « Le crépuscule des idoles »).
    Dans : Revue de Théologie et de Philosophie. Genève-Lausanne-Neuchâtel. Vol. 115. 1983, p. 262-273.
  1. Möglichkeiten des Sportverständnisses im Ausgang von Aristoteles.
    a) Dans : Kölner Beiträge zur Sportwissenschaft 10/11. Jahrbuch der Deutschen Sporthochschule Köln 1981/82. Redaktion : W. Decker, M. Lämmer, Verlag Hans Richarz, St. Augustin 1982, p. 147-160.
    b) En langue anglaise dans : Sport and International Understanding. Proceedings of the Congress, Helsinki / Finland, July 7-10, 1982. Ed. by M. Ilmarinen. Springer-Verlag. Berlin – Heidelberg – New York – Tokyo 1984, p. 72-77.
  1. Die Begründung der neuzeitlichen Wissenschaft in den Regulae des Descartes und deren anthropologische Konsequenzen.
    Dans : XII. Deutscher Kongress für Philosophie. « Der Mensch und die Wissenschaften vom Menschen » (Innsbruck 1981). Solaris-Verlag / Innsbruck (Autriche), 1983, p. 965-972.
  1. Il Significato del corpo nella filosofia di Nietzsche.
    Dans : Nietzsche. Verità-Interpretazione. A cura di Aldo Monti. Atti del convegno di studi Nietzscheani. Rapallo/Italie, 02 – 04.12.1981. Casa Editrice Tilgher-Genova. Genova 1983, p. 259-272.
  1. Leib-Seele-Sport. Versuch einer philosophischen Bestimmung des Sports im Anschluss an Aristoteles.
    Dans : Aktuelle Probleme der Sportphilosophie / Topical Problems of Sport Philosophy. Schriftenreihe des Bundesinstituts für Sportwissenschaft. Bd. 46. Ed. by H. Lenk. Kongressbericht des Workshop über Sportphilosophie in Verbindung mit der 8. Jahrestagung der Philosophic Society for the Study of Sport. Verlag Karl Hofmann Schorndorf 1983, p. 145-161.
  1. La motivation de la philosophie. Étonnement – doute – angoisse.
    Dans : Études de Lettres, Revue de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Lausanne/Suisse 1984. No 1, p. 75-85.
  1. Storia del nichilismo europeo.
    Dans : Friedrich Nietzsche o la verità come problema. A cura di Giorgio Penzo. Pàtron, Bologna / Italie 1984, p. 211-218.
  1. Le problème de la nature organique dans la « Critique de la faculté de juger » de Kant.
    a) Dans : Fonction et Finalité. Symposion écrit. Livraison 13. nov. 1984. Association F. Gonseth. Institut de la Méthode. Bienne/Biel 1984, p. 1-23.
    b) Dans : Kant actuel. Hommage à Pierre Laberge. Sous la direction de F. Duchesneau, G. Lafrance, C. Piche. Bellarmin, Vrin, Paris 2000, p. 257-272.
  1. Comment « le monde vrai » devint pour finir une fable .
    (Nietzsche, « Le Crépusucle des Idoles »)
    Dans : Aesthetische Erfahrung und das Wesen der Kunst / L’expérience esthétique et l’essence de l’art. Ed. par H. Holzey et J.-P. Leyvraz. Studia Philosophica. Verlag Haupt. Berne 1984, p. 9-21.
  1. Le développement dialectique de l’idée absolue dans la Logique de Hegel.
    Dans : Études des Lettres. Revue de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Éd. par C. Reichler, S. Roche, P. Junod, M.-J. Borel. Avril/juin 1985, p. 77-92.
  1. Le communisme positif dans les Manuscrits de 44 de Karl Marx.
    (L’institution de la société industrielle comme sujet).
    Dans : Centre d’études hégéliennes et dialectiques. Université de Neuchâtel/Suisse. 12e année. 1986. N° 36, p. 1-25.
  1. Éthique et Théologie dans la Critique de la faculté de juger de Kant.
    Dans : Revue de Théologie et de Philosophie. Genève – Lausanne – Neuchâtel. Vol. 118. 1986, p. 337-372.
  1. Le retour éternel du même chez Nietzsche et le problème de l’avenir.
    Dans : L’Avenir. Actes du XXIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue française. Athènes, 1986. Paris, Vrin, 1987, p. 364-367.
  1. L’émancipation des sciences selon les Regulae de Descartes.
    Dans : Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie. Freiburg / Schweiz. Bd. 33, 1986, Heft 3, p. 553-569.
  1. Vom Ursprung der Philosophie.
    Dans : Vereinigung der Freunde des Hebel-Gymnasiums e.V. Lörrach / Allemagne, Avril 1988, p. 4-5.
  1. Sprache und Logos. Die Entdeckung der Kategorien in der Kategorienschrift des Aristoteles.
    Dans : Prima Philosophia. Hrsg. von Sabine S. Gehlhaar. Junghansverlag Cuxhaven. Band 1 / Heft 3. Cuxhaven 1988, p. 398-419.
  1. Der Wahrheitscharakter der Metaphysik in Kants Kritik der Urteilskraft.
    Dans : Perspektiven der Philosophie. Neues Jahrbuch. Hrsg von R. Berlinger u. a. Band 15. Amsterdam, 1989, p. 51-89.
  1. Le grand revirement de la philosophie.
    Dans : La folie et la norme. Dossier. UNI Lausanne, n° 64 1990 (3). Sous la responsabilité de Marylou Rey. Service de presse de l’UNIL. Rédacteur responsable : Axel-A. Broquet, p. 40-43.
  1. a) Troeltsch und Nietzsche.
    Kritische Überlegungen zum Nietzsche-Bild von Ernst Troeltsch.
    Dans : Deutsche Zeitschrift für Philosophie. Hrsg. von J. Schreiter. Deutscher Verlag der Wissenschaften. O-Berlin/BRD. 38. Jahrgang, 1990, Heft 11, p. 1035-1046.
    b) Troeltsch et Nietzsche.
    Réflexions critiques concernant l’image de Nietzsche chez Troeltsch.
    Dans : Histoire et Théologie chez Ernst Troeltsch. Édité par P. Gisel. Labor et Fides. Genève 1992, p. 101-122.
  1. Le rapport espace / temps chez Aristote et Bergson.
    Dans : L’Espace et le Temps. Actes du XXIIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (Dijon 29-31 août 1988) Vrin, Paris 1991, p. 122-127.
  1. La norme et la folie dans l’histoire de la philosophie occidentale.
    Platon – Descartes – Nietzsche
    a) Dans : Société suisse des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement secondaire. Bulletin 1990, éd. par C. Calame, Lausanne 1991, p. 1-10.
    b) Republié en langue bulgare dans : Filosotska misal (La pensée philosophique), (Revue philosophique de l’Académie bulgare des sciences), éd. par Ivan Stefanov. Traduction de l’article par Ivanka Raynova. 1991, n°. 2; Sofia, Bulgarie, p. 26-31.
  1. Conscience de soi et volonté.
    À propos de la détermination de la raison finie dans le Fondement du droit naturel de Fichte.
    Dans : Revue de Théologie et de Philosophie. Approches de Fichte (éd. par I. Radrizzani). Genève-Lausanne-Neuchâtel/Suisse, vol. 123 ; 1991 (III), p. 315-332.
  1. Heidegger e i Presocratici.
    Anassimandro, Eraclito, Parmenide.
    Dans : Heidegger in discussione. A cura di Franco Bianco. Franco Angeli. Milano/Italia 1992, p. 223-241.
  1. L’enjeu de Etre et Temps.
    Dans : Heidegger. GENOS, Cahiers de philosophie 1. Dirigés par A. Schild et C. Calame. (Heidegger. Semaine de Chexbres 1988). Lausanne 1992, p. 9-28.
  1. Musique et philosophie dans le Ring des Nibelungen de Richard Wagner.
    Dans : Philosopher avec Daniel Christoff. GENOS. Cahiers de philosophie 2. Dirigés par A. Schild et C. Calame. Lausanne 1992, p. 325-332.
  1. Philosophie et positivisme des sciences.
    L’émancipation des sciences empirico-analytiques selon la Critique de la Faculté de juger de Kant
    Dans : La philosophie et les modes de la connaissance. Études des Lettres, Revue de la Faculté des Lettres. Université de Lausanne. 1993. N° 1 (édité par R. Célis), p. 17-37.
  1. Gewissen und Wahrheit. Heideggers existenziale Analytik des Gewissens (Sein und Zeit §§ 54-62).
    a) Dans : Kategorien der Existenz. Festschrift für Wolfgang Janke. Hrsg. von K. Held und J. Hennigfeld. Königshausen und Neumann. Würzburg 1993, p. 327-349.
    b) Conscience et vérité. L’interprétation existentiale de la conscience chez Martin Heidegger (Être et Temps §§ 54-62). Traduit de l’allemand par Ingeborg Schüssler et Mireille Rosselet-Capt.
    Dans : Rivista portuguesa de filosofia. A herança de Heidegger / Heideggers Heritage. Director / Editor Joao J. Vila-Cha. Tomo LIX, 2003, Fasc. 4, Praga / Portugal, p. 1051-1078.
  1. La mythologie comme processus de la conscience dans la Philosophie de la Mythologie de Schelling.
    Dans : Le dernier Schelling. Raison et Positivité. Bibliothèque d’histoire de la philosophie. Nouvelle série. Sous la direction de J.-F. Courtine et J.-F. Marquet. Paris, Vrin 1994, p. 131-153.
  1. La « différence » dans la Parole d’Anaximandre.
    Prolégomènes à une lecture interculturelle.
    Dans : Critique et Différence. Actes du XXIIIe Congrès de l’A.S.P.L.F (Association des sociétés de philosophie de langue française), Hammamet/Tunisie, 2-4 septembre 1990. Éd. par A. Chenoufi. Tunis/Tunisie 1994, p. 384-392.
  1. Zur Frage der Wahrheit bei Nietzsche und Heidegger.
    a) Dans : «Verwechselt mich vor allem nicht!». Heidegger und Nietzsche. Martin-Heidegger-Gesellschaft Schriftenreihe. Band 3. Hrsg. von H.-H. Gander. Klostermann, Frankfurt a. M. 1994, p. 157-178.
    b) Dans : «Verwechselt mich vor allem nicht!». Heidegger und Nietzsche. Martin-Heidegger-Gesellschaft Schriftenreihe. Band 3. Hrsg. von H.-H. Gander. Traduction japonaise.
    Parue chez Nanshoa, à travers Orion Literary agency, Tokio, Japan 1998, p. 247-283.
  1. La question de la nature au début de la pensée occidentale. Destruction ou conservation? – Considérations à propos du Poème de Parménide.
    (Version originelle).
    a) Dans : Philosophical alternatives, Institute for Philosophical sciences, editor in chief : Anani Stoinev. En langue bulgare. Traduit par Tatyana Batuleva. Sofia/Bulgarie. 1 / 1995, p. 8-13.
    b) Dans : PHAINOMENA. Bulletin of association for phenomenology. Editor in chief : Andrina Tonkli-Komel. Ljubljana/Slovénie. En langue slovénienne. Traduction par Valentin Kalan. n° 15-16. Ve Année. 1995, p. 170-183.
    c) Dans : Hans-Georg Gadamer : Ontología estética y hermenéutica. Edición de Teresa Oñate, Cristina García Santos, Miguel Ángel Quintana Paz. Editorial DYKINSON, S. L., Madrid, 2005. En langue espagnole : « La cuestión de la naturaleza al inicio del pensamiento occidental : ¿Destrucción o conservación ? Consideraciones a propósito del Poema de Parménides ». Traducción de Teresa Oñate y Cristina G. Santos, p. 257-268.
  1. Le mal chez Kant et Schelling.
    Dans : L’Année 1793. Kant sur la politique et la religion. Actes du 1er congrès de la Société d’études kantiennes de langue française. Dijon 13-15 mai 1993. Sous la direction de J. Ferrari. J. Vrin. Paris 1995, p. 199-203.
  1. Apollinisch ­– Dionysisch. Wesen und Herkunft einer Grundunterscheidung bei Nietzsche.
    Dans : Annales d’Esthétique. Bulletin annuel. Edité par la Fondation Panayotis et Effie Michelis en collaboration avec la société héllénique d’esthétique. vol. 33 / 1994, Athène/Grèce, 1995, p. 9-24.
  1. La question de la nature au début de la pensée occidentale. Destruction ou conservation? — À propos du Poème de Parménide.
    (Version abrégée)
    Dans : LA NATURE, Thèmes philosophiques – Thèmes d’actualité. Actes du XXVe Congrès de l’Association des Société de philosophie de langue française (ASPLF), Lausanne, 25-28.08.1994. Publiés par la Société romande de philosophie sous la direction de D. Schulthess, Revue de théologie et de philosophie, Genève – Lausanne – Neuchâtel 1996, p. 384-391.
  1. Le Sophiste de Platon dans l’interprétation de M. Heidegger.
    a) Dans : Heidegger 1919-1929. De l’herméneutique de la facticité à la métaphysique du Dasein. Actes du colloque organisé par J.-F.Marquet (Université de Paris-Sorbonne, nov. 1994), édités par J.-F. Courtine. J. Vrin, Paris 1996, p. 91-111.
    b) Republiée en une version revisée dans : Images de Platon et lectures de ses oeuvres. Actes du Premier Colloque International sur la réception de Platon. Université de Lausanne 26-30 octobre 1993. Édité par A. Neschke et A. Étienne, p. 393-415.
  1. La vie et la mort au début de la philosophie occidentale. Héraclite et Platon.
    Dans : La vie et la mort. Actes du XXIVe Congrès international de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (A.S.P.L.F.) tenu à Poitiers en août 1992, préparés pour la publication par M. Vadee. Société poitevine de philosophie. Poitiers/France 1996, p. 264-267.
  1. La fondation de la philosophie de l’art à l’Antiquité grecque et son déploiement aux Temps modernes. Problèmes et perspectives
    Dans : Art et Vérité. GENOS. Cahiers de philosophie. Dirigés par A. Schild et C. Calame. Cahier n° 3. Édité par Ingeborg Schüssler, Raphaël Célis, Alexandre. Schild. Lausanne 1996, p. 7-28.
  1. Métaphysique et symbolique. La beauté comme symbole de la liberté chez Kant.
    Dans : Art et Vérité. GENOS. Cahiers de philosophie. Dirigés par A. Schild et C. Calame. Cahier no 3. Édité par Ingeborg Schüssler, Raphaël Célis, Alexandre Schild. Lausanne 1996, p. 145-164.
  1. Art et Vérité. L’interprétation postmétaphysique de l’art chez M. Heidegger.
    Dans : Art et Vérité. GENOS. Cahiers de philosophie. Dirigés par A. Schild et C. Calame. Cahier n° 3. Edité par Ingeborg Schüssler, Raphaël Célis, Alexandre Schild. Lausanne 1996, p. 301-321.
  1. Zur Frage der Wahrheit bei Nietzsche.
    Dans : Internationale Zeitschrift für Philosophie. Hrsg. von G. Figal et E. Rudolph, Metzler, Stuttgart/RFA, Heft 2, 1996, p. 260-273. Die Deduktion des Begriffs des Rechts aus Prinzipien der Wissenschaftslehre.
  1. Die Deduktion des Begriffs des Rechts aus Prinzipien der Wissenschaftslehre.
    (J.-G. Fichte, Grundlage des Naturrechts §§ 1-4)
    a) Version complète. Dans : Materiale Disziplinen der Wissenschaftslehre. Zur Theorie der Gefühle. « 200 Jahre Wissenschaftslehre – Die Philosophie Johann Gottlieb Fichtes ». Fichte-Studien, hrsg. von K. Hammacher, R. Schottky, W. Schrader, Band 11, Rodopi, Amsterdam-Atlanta, GA 1997, p. 23-40.
    b) Résumé en langue japonaise. Dans : « Bericht über die Jenaer Fichte-Tagung ». Fichte-Studien der Japanischen Fichte-Gesellschaft. Hrsg. von K. Nagasawa. Kyoto/Japon 1994.
  1. L’interprétation de la conscience morale chez Kant : du sentiment à la religion.
    Dans : Droit et vertu chez Kant. Kant et la philosophie grecque et moderne. Actes du IIIe Congrès de la Société internationale d’études kantiennes de langue française (Athènes, 14-17-mai 1997). Ed. par E. Moutsopoulos. Athènes 1997, p. 105-115.
  1. Zur Frage der Überwindung des Nihilismus bei Nietzsche und Heidegger.
    a) Dans : Perspektiven der Philosophie. Neues Jahrbuch, hrsg von R. Berlinger, E. Fink, W. Schrader, G. Goedert, Rodopi, Amsterdam Band 23, 1997, p. 19-44.
    b) A propósito de la cuestión de la superación del nihilismo en Nietzsche y Heidegger (traducción en lengua española por Ingeborg Schüssler).
    Dans : Revista de Filosofía / Universidad Iberoamericana, A.C., Departamento de Filosofía. Director : Angel Xolocotzi Yánez, n° 111, Año 36, septiembre-diciembre, 2004, Méjico, p. 57-81.
  1. Kunst und Interpretation. Zur Grundlegung der Interpretation in Heideggers Kunstwerkabhandlung.
    Dans : Vom Rätsel des Begriffs. Festschrift für Friedrich-Wilhelm von Herrmann zum 65. Geburtstag. Hg. von P.-L. Coriando. Duncker & Humblot, Philosophische Schriften, Band 36, Berlin 1999, p. 229-251.
  1. Φύσις et Θεός chez Aristote (Métaphysique Λ).
    Dans : Aristotle on metaphysics. Aristotle University of Thessaloniki. Departement of philosophy and education. Edited by Thérèse Pentzopoulou-Valalas, Thessaloniki 1999, p. 139-151.
  1. Ennui et angoisse.
    La fondation des tonalités affectives dans la « différence ontologique » selon M. Heidegger
    Dans : Phénoménologie et herméneutique I. Colloque « Erasmus » 1994. GENOS. Cahiers de philosophie 4. Contributions réunies par I. Schüssler et A. Schild. Editions PAYOT-Lausanne, 2000, p. 81-98.
  1. L’accomplissement de la philosophie traditionnelle dans « L’Idée absolue » et la question de la pensée à l’avenir. Hegel et Heidegger.
    Dans : Histoire et Avenir. Colloque « Erasmus », Université de Lausanne 1995. GENOS. Cahiers de philosophie 5. Contributions réunies par I. Schüssler et A. Schild. Editions PAYOT-Lausanne 2000, p. 7-32.
  1. Philosophie et science selon Kant. À propos de l’émancipation de la science selon la Préface des Principes métaphysiques de la science de la nature.
    Dans: Une philosophie cosmopolite. Hommage à Jean Ferrari. Textes réunis par M. Perrot et J.-J. Wunenburger, Éditions universitaires de Dijon, Université de Bourgogne, Dijon 2001, p. 61-79.
  1. Philosophie et science. Le problème du « passage » dans l’Oeuvre tardive de Kant.
    Dans : ANNÉES 1796–1803. KANT. Opus postumum. Sous la direction de Ingeborg Schüssler. Vrin / Paris. 2001, p. 37-53.
  1. Lo conflictivo. Heidegger y los sistemas del idealismo alemán.
    (Traducción en lengua española por Félix Duque)
    Dans: Heidegger, SILENO, vol. 11, éd. par Félix Duque, diciembre 2001, p. 35-42.
  1. De l’historialité du Dasein à l’historialité de l’être. A propos du statut de la phénoménologie et de l’herméneutique dans la pensée postmétaphysique de M. Heidegger.
    Dans : Phénoménologie et herméneutique II. Colloque « Erasmus » 1996. GENOS, Cahiers de philosophie 6. Edité par E. Mejia en collaboration avec I. Schüssler. Editions PAYOT Lausanne 2001, p. 99-122.
  1. Langage et dialogue selon M. Heidegger.
    Dans : DIOTIMA. Revue de recherche philosophique. Philosophie ancienne et moderne. Tome 30, édité par E. Moutsopoulos, Athènes / Grèce 2002, p. 82-94.
  1. Langage and dialogue according to Heidegger.
    En traduction anglaise et en traduction turque.
    Dans: Metaphysics and Politics. Martin Heidegger & Hannah Arendt. Edited by S. Y. Öge, O. Sözer, F. Tomkinson. Bogaziçi University Press, Istanbul 2002, p. 12-47.
  1. Le problème des pactes à l’époque de l’égoisme métaphysique. Réflexions sur la paix selon Schopenhauer.
    Dans : La philosophie et la paix. Actes du XXVIIIe Congrès International de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française, Università degli Studi di Bologna, 29 août-02 septembre 2000, sous la direction de W. Tega, G. Ferrandi, M. Malaguti et G. Volpi. Tome I et II. Librairie philosophique J. Vrin, Paris 2002. Tome I, p. 333-340.
  1. Der « ewige Friede » als notwendige Aufgabe der Vernunft in der Rechtsphilosophie Kants.
    Dans : Metamorphosen der Vernunft. Festschrift für Karen Gloy. Hrsg. von A. Lazzari. Königshausen & Neumann, Würzburg 2003, p. 195-208.
  1. Das Strittige in den Systemen des Deutschen Idealismus.
    Dans : Heideggers Zwiegespäch mit dem Deutschen Idealismus. Hrsg. von H.Seubold. Collegium Hermeneuticum. Deutsch-italienische Studien zur Kulturwissenschaft und Philosophie, hrsg. von M. Riedel und F. Tessotore. Band 7, Böhlau Verlag Köln – Weimar – Wien, 2003, p. 25-40.
  1. Wahrheit/Wahrhaftigkeit.
    Lexikonartikel.
    Dans : Theologische Realenzyklopädie. Walter de Gruyter. Berlin / New-York. Été 2003, p. 347-363.
  1. Certitude et vérité. La question de la vérité dans les idéalismes et postidéalismes modernes.
    Dans : La vérité. Antiquité — modernité. 3e cycle Suisse romande. GENOS, Cahiers de philosophie 7. Edité par J.-F. Aenishanslin sous la direction de D. Omeara, I. Schüssler et A. Schild. Editions PAYOT-Lausanne, 2004, p. 93-117.
  1. Le langage comme « fonds disponible » (Bestand) et comme « événement-appropriement » (Ereignis).
    a) Dans: Heidegger, Linguagem e Traduçao. Coloquio internacional março 2002, organiçao Irene Borges-Duarte, Fernanda Henriques, Isabel Matos Dias, Editor : Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa, p. 333-355.
    b) Dans : Études Heideggeriennes, Duncker & Humblot / Berlin, N° 22, 2006, p. 71-92.
  1. Die Fuge der Schönheit gemäß Kant und Heidegger.
    Dans : Das Denken in den Wirren unserer Zeit. Festschrift zum 80. Geburtstag von Mihailo Djuriç, hrsg. von Danilo Basta und Caslav D. Koprivica, Gutenbergova Galaksija, Belgrad (Yougoslavie) 2005, p. 395-405.
  1. Entscheidung und Wahrheit. Zur Frage der “Wahl” der Philosophie gemäß Fichte.
    Dans : Fichtes praktische Philosophie. Eine systematische Einführung. Hrsg. von H. G. von Manz und G. Zöllner. Europaea memoria. Studien und Texte zur Geschichte der europäischen Ideen. Reihe I : Studien, Band 48, Georg Olms Verlag, Hildesheim-Zürich-New York, 2006, p. 1-19.
  1. La réflexion à l’époque moderne. Portée et limite.
    a) Dans : Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome 90, n° 1, janvier-mars 2006, L’homme et la réflexion, édité par André Stanguennec, Paris, Vrin, p. 7-22.
    b) Dans : L’homme et la réflexion. Actes du XXXe congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (A.S.P.L.F.) (Nantes, 24-28 août 2004), édités par P. Billouet, J. Gaubert, N. Robinet et A. Stanguennec, Paris, Vrin, 2006, p. 17-31.
  1. Der erste und der andere Anfang des Denkens gemäß Heideggers Beiträgen zur Philosophie.
    Dans : Anfang und Ursprung. Die Frage nach dem Ersten in Philosophie und Kulturwissenschaft. Hrsg. von E. Angehrn,Colloquium Rauricum Band 10, De Gruyter, Berlin / New York, 2007, p. 215-231.
  1. Zur Gottesfrage in Nietzsches reszendenter Metaphysik.
    Dans : Internationales Jahrbuch für die Tillich-Forschung, Annales internationales de recherches sur Tillich. Vol. 3/2007. Tillich und Nietzsche. Hrsg. von Christian Danz, Werner Schüßler und Erdmann Sturm. Lit Verlag, Wien / Berlin 2008, p. 9-24.
  1. Pour inciter à repenser la vie.
    Dans : Penser la vie. Contributions de la philosophie. Colloques internationaux février et mai 2002 Université de Lausanne. Édité par Michel Herren et Ingeborg Schüssler. Études des Lettres. Revue de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Sous la direction d’Alain Corbellari. N° 3 / 4, 2008, p. 7-18.
  1. « L’animal est pauvre en monde ». L’interprétation postmétaphysique de l’animalité chez M. Heidegger.
    Dans : Penser la vie. Contributions de la philosophie. Colloques internationaux février et mai 2002 Université de Lausanne, édité par Michel Herren et Ingeborg Schüssler. Études des Lettres. Revue de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Sous la direction d’A. Corbellari. N° 3 / 4, 2008 p. 273-314.
  1. Le premier et l’autre commencement de la philosophie selon les Apports à la philosophie de Martin Heidegger.
    Dans :
    a) Hommage à l’Académicien Evanghélos Moutsopoulos pour son 80e anniversaire, édition dirigée par Maria Protopapas-Marnéli, DIOTIMA, voll. 39 et 40, Athènes, 2009. Vol. 40, p. 104-129.
    b) PHAINOMENA. Outlook. Journal of Phenomenology and hermeneutics. Edited by Dean Komel. Ljubljana, 2010, p. 103-123.
  1. Concept et esprit dans la Phénoménologie de l’esprit de Hegel.
    Dans : Le même et l’autre. Identité et différence. Actes du XXXIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue française (A.S.P.L.F.), Budapest, 29.08.-02.09.06, Publié par la Société Hongroise de Philosophie de Langue Française et l’Institut de Philosophie de la Faculté des Lettres de l’Université ELTE de Budapest sous la direction de János Kelemen, Jean Ferrari et Gregory Harmatti. EOTVOS. UNIV. PRESS (Imprimerie de la Manutention à Mayenne, France), 1er trimestre 2009, p. 327-332.
  1. Essence et existence. La preuve de l’existence de Dieu dans la philosophie précritique de Kant. Son noyau et ses enjeux.
    Dans : Années 1747-1741. Kant avant la Critique de la raison pure. Sous la direction de Luc Langlois, J. Vrin, Paris 2009, p. 47-56.
  1. Discours d’ouverture (au colloque international sur les Apports à la philosophie de M. Heidegger, Université de Lausanne 20-22 mai 2004).
    Dans : Heideggers Beiträge zur Philosophie. Internationales Kolloquium vom 20.-22. Mai 2004 an der Universität Lausanne, hrsg. von E. Mejía und I. Schüßler. V. Klostermann, Frankfurt a. M. 2009, p. 11-14.
  1. Le système et la fugue : deux modes de penser.
    Dans : Heideggers Beiträge zur Philosophie. Internationales Kolloquium vom 20.-22. Mai 2004 an der Universität Lausanne, hrsg. von E. Mejia und I. Schüßler. V. Klostermann, Frankfurt a. M. 2009, p. 85-102.
  1. Sachregister / Index des matières.
    (Établi par I. Schüßler et E. Mejía).
    Dans : Heideggers Beiträge zur Philosophie. Internationales Kolloquium vom 20.-22. Mai 2004 an der Universität Lausanne, hrsg. von E. Mejía und I. Schüßler. V. Klostermann, Frankfurt a. M. 2009, p. 501-538.
  1. System und Fuge : zwei Denkweisen. Zu Heideggers Beiträge zur Philosophie.
    (Ausführlichere, überarbeitete Fassung von « Le système et la fugue. Deux modes de penser », cf. n° 81)
    Dans : Perspektiven der Philosophie. Neues Jahrbuch. Begründet von Rudolph Berlinger (†) und Wiebke Schrader (†), hrsg. von Georges Goedert und Martina Scherbel. Éditions Rodopi, Amsterdam — New York, NY Atlanta GA, Band 36, 2010, p. 59-93.
  1. Les mathématiques dans la cosmologie ancienne et dans les sciences modernes. Aristote et Kant.
    Dans : Kant et les sciences. Un dialogue philosophique avec la pluralité des savoirs.
    Sous la direction de Sophie Grapotte, Mai Lequain et Margit Ruffing. Vrin, 2011, p. 77-85.
  1. Heidegger und Diels. Editorische Notiz zu Heideggers Vorlesungsmanuskript Der Spruch des Anaximander. GA 78.
    Dans : Études heideggeriennes, Duncker & Humblodt, Berlin, n° 27, 2011, p. 237- 242.
  1. La « utopía » en cuanto estancia del hombre en la época actual.
    Dans : La Lámpara de Diógenes. Director : Jesús Rodolfo Santader. Centro de investigaciones Filosóficas. BUAP (Benemeríta Universidad Autónoma de Puebla / Méjico. Vol. 12 (números 22 y 23). Marzo 2012, p. 23-42.
  1. Religion rationnelle et religion révélée. L’interprétation pratico-morale de la Trinité chez Kant (avec un aperçu sur son dépassement chez Hegel et Schelling).
    Dans : Revue de Théologie et de Philosophie. Genève – Lausanne – Neuchâtel. Vol. 144 / 2012 – I, p. 47-72.
  1. Machenschaft und Gestell. Heideggers zweifache Auslegung der Technik.
    Dans : Ding und Verdinglichung. Technik- und Sozialphilosophie nach Heidegger und der Kritischen Theorie. Herausgegeben von Hans Friesen, Christian Lotz, Jakob Meier, Markus Wolf. Wilhelm Fink Verlag, München, 2012, p. 65-97.
  1. La « subjectivité existante » et l’essence de la foi chez Kierkegard.
    Dans : Glaube und Vernunft in der Philosophie der Neuzeit. Foi et raison dans la philosophie moderne. Festschrift für Robert Theis. Recueil d’hommage à Robert Theis. Édité par D. H. Heidemann et R. Weicker. Georg Olms Verlag, Hildesheim – Zürich – New York, 2013, p. 187-198.
  1. Die Kehre in den Technikaufsätzen Martin Heideggers.
    Dans : Bir Arada – Das Zwischen – In-Between Festschrift für Onay Sözer Armagani. Édité par Sanem Yazicioglu. Verlag : Türkiye is Bankasi Kültür Yayinlari, 2013. Texte original en langue allemande, p. 181-196. Traduction en langue turque, p. 167-180.
  1. Le passage de la théorie dans la pratique (la fin de la métaphysique).
    Dans : L’action. Penser la vie, « agir » la pensée. Actes du XXXIIIe Congrès international de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (A.S.P.L.F.). Sous la direction de Jean Ferrari, Roberto Formisano, Maurizio Malaguti, VRIN, 2013, p. 667-670.
  1. L’interprétation pratico-morale de la Trinité chez Kant.
    Dans : Kant. Théologie et religion. Sous la direction de Robert Theis, Vrin 2013, p. 285-296.
  1. Zur Frage der Trinität im gegenwärtigen Zeitalter. Überlegungen im Ausgang von Martin Heidegger.
    Dans : Perspektiven der Metaphysik im « postmetaphysischen » Zeitalter. Herausgegeben von Paola Ludovica Coriando und Tina Röck. Duncker & Humblot, Berlin, 2014, p. 65-82.
  1. La métaphysique sous le feu croisé du rationalisme et de l’empirisme selon Kant.
    Dans : Kant et les penseurs de langue anglaise. Hommage à Jean Ferrari. Sous la direction de Sophie Grapotte, Mai Lequan et Lukas Sosoe. VRIN, 2017, p. 67-85.
  1. Blick – Allmacht – Wink. Zur Gottesfrage bei M. Heidegger
    Dans : Auslegungen. Von Parmenides bis zu den Schwarzen Heften. Martin-Heidegger-Gesellschaft Schriftenreihe, Band 11. Hrsg. von Harald Seubert und Klaus Neugebauer. Verlag Karl Alber Freiburg / München, p. 234-271.
  1. Kommunikation und Gespräch. Zur Frage des Miteinander im Zeitalter der Globalisierung.
    Dans : Daseinsanalyse. Jahrbuch für Psychotherapie, Psychosomatik und Grundlagenforschung. Herausgeber : Österreichisches Daseinsanalytisches Institut (ÖDAI). Redaktion : Dr. Hans-Dieter Foerster und DDr. Tarnaz Fzekas, Wien. (Textbüro : Gisela Meßmer, Waldstr. 2a, DE-79206 Breisach. post@textbuero-messmer.de ). Band 33 (2017), p. 70-91.
  1. La métaphysique sous le feu croisé du rationalisme et de l’empirisme, son rétablissement critique chez Kant et son rétablissement « postmétaphysique » selon Heidegger.
    Dans : Études heideggeriennes, Duncker & Humblot, Berlin, 2018, n° 34, p. 57-97.
  1. Die Lichtung des Seins aus der Zeit. Zu Heideggers Grundgedanken und seinen Wandlungen.
    Dans : Neunzig Jahre « Sein und Zeit ». Die Fundamentalontologische Frage nach dem Sin von Sein. Martin-Heidegger-Gesellschaft Schriftenreihe, Band 12. Hrsg. von Harald Seubert und Klaus Neugebauer. Verlag Karl Alber, Freiburg / München, p. 43-81.