Sous presse et prêt pour la publication

Sous presse

Livre

1. Studien zur Genealogie des europäischen Denkens. Teilband II – Neuzeit. II.1. Der cartesische Anfang und der transzendentale Idealismus Kants / Études généalogiques de la pensée occidentale. Tome II – Modernité. II.1. Le début cartésien et l’idéalisme transcendental de Kant .
    Herausgegeben von / édité par Dr. Klaus Neugebauer, Gerlingen (Deutschland), in Zusammenarbeit mit Dr. Michel Herren, Lausanne (Suisse). Reihe / Série : Neuere Phänomenologie, herausgegeben von Klaus Neugebauer, Francesco Alfieri, Paolo-L. Coriando, Harald Seubert. LIT-verlag, Münster – Zürich – Wien – London – Berlin, 714 pages. A paraître fin 2022.

Article

1. La question de la trinité à l’époque actuelle. Trancendance et rescendance. Méditations postmétaphysiques à partir de Heidegger.
    Dans : Säkulariskmus, Postsäkularismus und die Zukunft der Religionen. Festschrift für Yvanka B. Raynova zum 60. Geburtstag. Hrsg. von Hans-Walter Ruckenbauer und Susanne Moser. Verlag : I. B. Metzler, c/o Springerverlag GmbH Deutschland, ein Teil von Springer Nature, p. 283-324. A paraître fin 2022.

Prêt pour la publication

1. Kausalität und Temporalität in Kants Kritik der reinen Vernunft.
    (Deutsche Urfassung des auf französisch veröffentlichten Artikels. Cf. la liste des publications n° 8).
  1. Die Vernunft in der Philosophie.
    (Deutsche Urfassung der « leçon d’épreuve », gehalten auf französisch, Université de Lausanne, 02.12.1980. Cf. la liste des publications n° 11).
  1. Die Bedeutung des Leibes in der Philosophie Nietzsches.
    (Deutsche Urfassung des auf italienisch veröffentlichten Artikels, cf. la liste des publications n° 14).
  1. La motivación de la filosofía. Asombro — duda — angustia.
    Traduction espagnole des auf französisch veröffentlichten Artikels, cf. la liste des publications n° 16.
    Conférence donnée en langue espagnole dans le cadre de « Las pasiones en un mundo frío », cycle des conférences, Universidad autónoma de Madrid, 70.10.03.1994, sous la direction de F. Duque. Texte envoyé à Contextos.
  1. Norm und Wahnsinn in der Geschichte der europäischen Philosophie. Plato – Descartes –Nietzsche.
    Vortrag, Lörrach / Deutschland, 1990. Deutsche Übersetzung des auf französisch veröffentlichten Arikels, cf. la liste des publications n° 31.
  1. Heidegger und die Vorsokratiker (Anaximander — Heraklit — Parmenides).
    Deutsche Urfassung des auf französisch veröffentlichten Artikels, cf. la liste des publications n° 33 (conférence prononcée en français à Rome).
  1. El mal en Kant y Schelling.
    Traduction espagnole de l’article, cf. la liste des publications n° 42.
    Conférence donnée en langue espagnole à l’Universidad autónoma de Madrid (1994).
  1. La question de la nature au début de la pensée occidentale. Destruction ou conservation?
    Considérations à propos du Poème de Parménide. (Version originelle). (Publiée en traduction espagnole, cf. la liste des publications n° 41. c.).
  1. Concept et esprit dans la Phénoménologie de l’esprit de Hegel.
    Version originelle. Titre : Identité et différence. La dernière figure de l’esprit dans la Phénoménologie de l’esprit de Hegel. Interprétation et mise en perspective. (Cf. la liste des publications n° 78). 8 pages dactylographiées.
  1.  Heideggers Grundfrage und das « Sein zum Tode ».
    Bemerkungen zu Guntram von Schencks Ausführungen zu Heidegger. 7 pages dactylographiées.
  1. In memoriam Joachim Kopper (1925-2013). Das internationale Wirken von Person und Werk
    (Ansprache im Rahmen der Trauerfeier für Prof. Dr. Dr. h.c. Joachim Kopper am 22.11.2013 an der Johannes Gutenberg-Universität Mainz). 4 pages dactylographiées.
  1. La question de la trinité à l’époque actuelle.
    Traduction française de l’article : « Zur Frage der Trinität im gegenwärtigen Zeitalter. Überlegungen im Ausgang von Martin Heidegger » (cf. supra n° 94). 14 page dactylographiées.
  1. Etude philologico-philosophique concernant une phrase de Heidegger
    Dans Die Geschichte de Seyns (1938/40). 36 pages dactylographiées.

Traductions

1. Wolfgang Janke, La question de l’être dans un monde précis.
    (À propos d’une philosophie après Comte, Nietzsche, Hölderlin).
    Traduit de l’allemand par Ingeborg Schüssler et François Menoud.
    Conférence donnée par Wolfgang Janke le 14 juin 1989 à l’Université de Lausanne.
    (Unveröffentlicht).
  1. Friedrich-Wilhelm von Herrmann : Pas de pièce systématique de la pensée – philosophiquement sans importance.
    Deutsche Presseagentur Berlin / Wissenschaftsabteilung. 07.07.2014 (Unveröffentlicht).

*

Berührungspunkte zwischen der Poetik Paul Valerys und der klassischen französischen Poetik.
Staatsarbeit, 1963. 120 pages dactylographiées.