L’art comme objet et comme outil pour les sciences sociales (ArtObOut)

Les professeur.e.s Monika Salzbrunn et François Foret ont remporté l’appel à projet dans le cadre du partenariat privilégié entre l’Université de Lausanne et l’Université Libre de Bruxelles avec leur projet ArtObOut.

Ce projet vise à explorer les interactions entre les arts en général et plus particulièrement ce qui relève des arts de scène et de rue et de la performance avec la politique, conçue comme spectacle et comme rituel. La réflexion est triple. Elle aborde d’abord l’art comme technique pédagogique de restitution et de transmission de la recherche, permettant de toucher les étudiants mais aussi un public dépassant largement les murs de l’université. Elle mobilise ensuite l’art comme mode de formation aux méthodes des sciences sociales. Enfin, au niveau scientifique et épistémologique, la réflexion permet de conceptualiser les similarités et les dynamiques communes entre art et politique, ainsi qu’entre art et recherche. Elle permet ainsi de questionner les barrières arbitraires entre domaines de connaissance.