Excel – Comparer le contenu de deux plages de cellules

Contexte

Vous souhaiteriez comparer, dans une feuille Excel, les contenus de deux colonnes (A et B) dans lesquelles ont été saisis par exemple des prénoms de personnes. Vous devez trouver si des noms ont été saisis dans les deux colonnes, sachant qu’ils n’ont pas été saisis dans le même ordre (par ex. mon nom a été saisi en A4 et en B2). Si Excel trouve une correspondance de noms entre la colonne A et la colonne B, vous aimeriez qu’il vous indique, dans la colonne C, le nom de la personne trouvée à double.

EquivExcel

Solution

  • Entrez la formule suivante dans une cellule vide (dans mon exemple en C1)
    =SI(ESTERREUR(EQUIV(A1;$B$1:$B$42;0)); « pas trouvé »; A1)
  • A l’aide de la poignée de recopie, recopiez cette formule vers le bas dans la colonne C

Excel va vérifier, dans la plage indiquée, si il trouve le même contenu que dans la cellule A1. S’il y a équivalence entre le contenu de la cellule A1 et la plage de cellules de la colonne B, Excel va indiquer le contenu (autrement dit le prénom de la personne) qu’il a trouvé en A1. S’il n’a pas trouvé d’équivalence, Excel écrit le texte « pas trouvé ».
Le 0 figurant dans la formule a son importance car il indique à la fonction EQUIV que la recherche doit se faire n’importe où dans la plage de la colonne B.
Les dollars $ ont également leur importance car vous allez recopier cette formule vers le bas. Si vous omettez les $, les adresses seront relatives (elles vont donc s’adapter lors de la recopie) alors qu’il est absolument nécessaire que les adresses de la plage soient absolues.

Excel ne tient pas compte de la casse dans la recherche d’équivalent.

Remarquez aussi que cette formule fonctionnerait dans le cas où le texte recherché est lui-même le fruit d’une concaténation de prénom et de nom.