Contexte
Vous avez utilisé la zone des commentaires au bas des diapositives pour saisir des informations qui vous sont utiles en tant qu’orateur puisqu’elles sont visibles pour vous lorsque vous projetez votre diaporama. Or, vous souhaitez imprimer votre présentation comme « support de cours » à distribuer aux participants afin qu’ils puissent durant votre cours saisir des notes au stylo en-dessous de chaque diapositive (1 par page). Vous pensiez donc imprimer votre présentation sous forme de Page de commentaires… sauf que vos commentaires perso s’impriment, ce que vous ne souhaitez pas. Vous avez bien essayé les autres possibilités d’impression mais elles ne font pas l’affaire.
Solution : bricoler une astuce en mode Modèle
- Affichez votre présentation en mode Masque des commentaires (onglet Affichage > Masque des pages de notes)
- Sélectionnez le cadre de la zone prévue pour les commentaires (il s’agit d’un rectangle au-dessous de la diapositive)
- Allez dans l’onglet Format de la forme > Bouton Volet Format > Options de forme > Remplissage du texte > Transparence = 100%* (j’ai dit qu’il s’agissait d’un bricolage)
- Sortez du mode d’affichage Masque; vous constatez que les commentaires que vous avez saisis sur vos diapositives demeurent écrits en noir
- Si vous projetez votre diaporama (onglet Diaporama > Mode Présentateur), vos commentaires restent visibles pour vous
- Si vous imprimez votre présentation en mode Commentaires, vos commentaires perso sont invisibles; vos participants ont donc la place de prendre des notes au stylo
* Contrairement à Word, l’option « Texte masqué » n’existe pas sous PowerPoint. Ceci dit, il serait également possible dans ce bricolage d’indiquer que le texte est écrit en blanc.