EndNote – Partager sa librairie avec d’autres utilisateurs

Contexte

Vous souhaitez partager une librairie avec vos collègues en vue de mettre en place une base de données collaborative que chacun pourra consulter et alimenter. Pour que cela soit possible, deux conditions sont requises.

1. le propriétaire de la librairie doit l’avoir préalablement synchronisé sur son compte MyEndNoteWeb

2. les collègues-invités doivent également posséder un compte MyEndNoteWeb et avoir EndNote installé sur leur ordinateur puisque l’accès à la librairie partagée s’effectuera depuis l’application.

Le partage se fait en mode d’édition et non en lecture seule; les invités ont donc tous les droits (ajouter, modifier, supprimer).

Solution

Vous (le propriétaire de la librairie) :

  • Ouvrez la librairie dans EndNote, dans le menu File > cliquez sur Share
  • Inscrivez les adresses email de vos collègues; assurez-vous d’utiliser l’adresse email associée à leur compte MyEndNoteWeb (ça n’est pas forcément celle de l’Unil)
  • Saisissez éventuellement un texte d’accompagnement
  • Cliquez sur le bouton Invite

Vos collègues (les invités) doivent :

  • Cliquer sur le bouton Accept dans l’email d’invitation qu’ils ont reçu
  • Sur la page Web qui s’ouvre, se connecter à l’aide de leur log-in MyEndNoteWeb 
  • Ouvrir EndNote, aller dans le menu File > Open Shared Library
  • Dans la fenêtre Select a Shared Library, cliquer sur l’adresse email du propriétaire de la librairie partagée et cliquer sur Open
  • Une fois la procédure d’accès à la librairie effectuée, celle-ci s’ouvre. Afin qu’il n’y ait pas de confusion entre plusieurs librairies, la barre de titre de la librairie partagée affiche l’adresse email du propriétaire
  • Une synchronisation est nécessaire lors de modifications apportées à la librairie; les utilisateurs (invités et propriétaire) doivent cliquer sur le bouton Sync Configuration en haut à gauche de l’interface