OneDrive – Créer une boîte de dépôt

Contexte

Vous aimeriez permettre à des utilisateurs de déposer des fichiers, par exemple des travaux d’étudiants, dans un dossier de votre OneDrive sans pour autant leur donner « trop » d’autorisations. Vous avez bien pensé à créer une équipe Teams mais finalement cela ne vous semble pas utile.

Solution : créer une boîte de dépôt dans votre OneDrive

L’avantage principal de la boîte de dépôt étant que les personnes invitées pourront y déposer leurs fichiers mais sans voir les autres éléments (fichiers / sous-dossiers) de la boîte de dépôt.

  • Cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre de menu du Finder (en haut de votre écran)
  • Choisissez la commande Afficher en ligne; si requis, entrez votre identifiant
  • Sur la page Web de votre OneDrive, cliquez sur le bouton Ajouter > Dossier
  • Donnez un nom et une couleur à votre futur dossier de dépôt:
créer un dossier
  • Une fois le dossier créé, cliquez sur Mes fichiers situé à gauche de l’interface Web
  • Dans la liste, sélectionnez le dossier de dépôt (ne l’ouvrez pas)
  • Cliquez sur le bouton Demander des fichiers
  • Donnez une description claire pour les destinataires
  • Cliquez sur Suivant
demander des fichiers pour ce dossier
  • Décidez ensuite comment vous souhaitez partager ce dossier:
    • Vous pouvez Copier le lien et l’envoyer dans l’email de votre choix
    • ou entrez les adresses emails des destinataires avec un bref message
envoyer la demande de fichier
  • Validez la création de demande de fichiers en cliquant sur Fait

Vous serez averti lorsque quelqu’un déposera un fichier dans votre dossier de dépôt.