Contexte
Vous avez créé une présentation PowerPoint et souhaitez enregistrer votre voix, laquelle doit accompagner vos diapositives. Vous comptez utiliser cette présentation aussi bien lors d’un cours en présentiel que pour un cours en ligne.
Votre objectif est même triple :
1° vous souhaitez pouvoir désactiver les narrations enregistrées lorsque vous donnez votre cours en présentiel (les narrations ne sont pas utiles puisque vous êtes présent)
2° vous souhaitez pouvoir activer les narrations lorsque vous diffusez votre cours en ligne (les narrations sont utiles durant le diaporama mais rien ne vous empêche de parler avant ou après la diffusion de votre diaporama)
3° vous souhaitez pouvoir transmettre votre présentation PowerPoint sous forme de fichier MP4 à vos étudiants (dans ce cas, les narrations sont indispensables)
La narration peut être enregistrée sur une seule diapositive ou sur les diapositives de votre choix ou alors sur l’entier de la présentation.
Souvenez-vous que PowerPoint n’enregistre pas de narration entre les diapositives (lors du passage d’une diapositive à l’autre). Veillez donc à faire des pauses verbales entre les diapositives.
Solution pour enregistrer une narration
- Ouvrez votre présentation
- Vérifiez une dernière fois l’apparence de votre présentation, notamment l’ordre des diapositives
- Faites en sorte de ne pas avoir d’information en pied de page dans le coin inférieur droit de vos diapositives; cet emplacement sera utilisé par PowerPoint pour afficher l’icône de vos futurs enregistrements vocaux
- Assurez-vous de disposer d’une diapositive de titre ainsi que d’une diapositive de fin / de remerciements
- Ayez sous la main toute la documentation nécessaire pour votre discours
- Branchez votre micro externe (celui de vos écouteurs de smartphone fera l’affaire puisqu’il filtre les bruits ambiants)
- Placez-vous sur la 1ère diapositive en mode d’affichage Normal
- Cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à droite de l’interface (vous pouvez aussi aller dans l’onglet Diaporama > bouton Enregistrer); la diapositive s’affiche dans la fenêtre Enregistrement avec des boutons en haut de l’interface pour démarrer, interrompre, arrêter ou supprimer l’enregistrement

- Dans cette fenêtre Enregistrement, cliquez sur les boutons Caméra et Micro :
- Activez le Micro
- Désactivez la Caméra si vous ne souhaitez pas que votre visage apparaisse dans une miniature au bas des diapositives
- Lorsque vous êtes prêt à parler, cliquez sur le bouton Démarrer l’enregistrement (rond rouge); un compte à rebours de trois secondes apparaît, puis l’enregistrement démarre
- Commencez à parler sur la 1ère dia; une fois la 1ère narration terminée, appuyez sur le rond rouge (ou sur la touche ESC) pour arrêter l’enregistrement de la 1ère dia
- Appuyez sur la flèche Play pour écouter votre narration; si nécessaire, supprimez la narration (bouton Poubelle) et recommencez
- Une fois la 1ère narration enregistrée, toujours dans la fenêtre Enregistrement, cliquez sur la diapositive suivante à l’aide des boutons de navigation :

- Poursuivez l’enregistrement de votre narration en répétant les opérations ci-dessus dia après dia jusqu’à la fin de la présentation
- Finalement, pour sortir de la fenêtre Enregistrement, appuyez à nouveau sur la touche ESC ou cliquez sur la petite croix en haut à gauche de la fenêtre Enregistrement
Résultat en Mode d’affichage Normal
Une icône Audio apparaît au coin inférieur droit de chaque diapositive; dans le cas où la caméra était active, votre visage apparaît à cet endroit.
Résultat en Mode Diaporama
- L’icône Audio est automatiquement masquée pendant la présentation grâce à l’option Masquer pendant la présentation active par défaut dans l’onglet Lecture
- Le démarrage du son se fait Automatiquement (onglet Lecture) dès que la diapositive est affichée; vous n’avez pas besoin de cliquer ou d’appuyer sur Enter pour lancer le son
- Un minutage est associé à l’audio grâce à l’option Utiliser le minutage active par défaut dans l’onglet Diaporama
- A la fin de la narration d’une diapositive, le passage à la diapositive suivante est automatique; par exemple, si la narration d’une diapositive dure 20 secondes, un effet de transition (l’onglet Transition, zone Après) de la même durée est automatiquement ajouté par PowerPoint permettant ainsi le passage à la diapositive suivante.
- Rien ne vous empêche de rallonger le temps d’exposition de la diapositive en indiquant 30 secondes au lieu de 20 (dans l’onglet Transition, zone Après); bien entendu, il ne faudrait pas indiquer une valeur plus basse que la durée du son car celui-ci serait tronqué
En présentiel ou en ligne
- En présentiel : dans l’onglet Diaporama, désactivez l’option Lire les narrations
- En ligne ou pour une exportation au format MP4 : dans l’onglet Diaporama, activez l’option Lire les narrations
Résultat au format vidéo MP4
- Une fois la présentation PowerPoint exportée au format MP4, l’utilisateur doit cliquer sur Play pour démarrer la vidéo ou appuyer sur la barre d’espacement
- L’icône Audio n’est pas visible sur la diapositive
Lorsque vous exportez une présentation PowerPoint au format vidéo (voir article https://people.unil.ch/jacquelinefrey/2025/09/powerpoint-365-exporter-une-presentation-au-format-mp4/, les diapositives sans minutage restent par défaut affichées durant 5 secondes; vous pouvez changer cette valeur lors de l’exportation.