Excel – Protéger des formules de calcul

Contexte

Vous avez créé un tableau Excel constitué de données et de formules de calcul. Vous souhaitez que vos collègues puissent modifier les données mais sans pouvoir toucher aux formules de calcul.

Explication

Il faut savoir que, par défaut, toutes les cellules d’une table Excel sont prêtes à être verrouillées. Pour s’en convaincre, il suffit de cliquer sur n’importe quelle cellule avec le bouton droit et de choisir Format de Cellule > onglet Protection; on constate que l’option Verrouillée est cochée.  Il faut imaginer que l’option Verrouillé est un cadenas… ouvert. Il ne se fermera que lorsque vous protégerez la feuille Excel.

Solution

  • Sélectionnez les cellules qui ne doivent PAS être verrouillées. Pensez à utiliser la touche Commande pour sélectionner des cellules non-contigües
  • Une fois les cellules « à ne pas verrouiller » sélectionnées, faites un clic droit > Format de Cellule > onglet Protection et décochez l’option Verrouillée
  • Ensuite, allez dans l’onglet Révision > bouton Protéger la feuille
  • Tapez éventuellement un mot de passe (à ne pas oublier !!!)
  • Indiquez quelles sont les actions autorisées. Par exemple « Format des cellules » donne le droit de formater les cellules non-verrouillées (les cellules verrouillées ne pourront bien entendu pas être formatées). Si vous donnez le droit de formater les cellules, il serait souhaitable d’accorder également le droit de formater les colonnes afin que l’utilisateur puisse redimensionner une colonne si nécessaire