Word – Mais que fait la police ?

Contexte

Vous souhaitez mettre en forme un document Word en modifiant la police de certains paragraphes. En déroulant la liste des polices de l’onglet Accueil, vous avez remarqué que Calibri s’y trouvait 2 fois (idem pour Cambria mais concentrons-nous sur Calibri), soit une fois en haut de la liste des polices et une seconde fois classée par ordre alphabétique dans la liste des polices. Vous vous dites que Calibri et Calibri c’est kif-kif quelque soit son emplacement dans cette liste… et bien pas du tout ! Vous remarquez d’ailleurs que Calibri est une fois accompagnée de l’information « (en-tête du thème) » et une fois pas… et alors ?

Explication

  • Calibri (en-tête du thème) est une police dépendante du thème choisi. Cela signifie que si vous changez de thème, Calibri sera remplacée par la police appartenant au nouveau thème choisi, alors que…
  • Calibri figurant dans la liste des polices par ordre alphabétique n’est pas dépendante du thème choisi. Cela signifie que, quelque soit le thème choisi à l’avenir, la police Calibri sera respectée

Mais pourquoi choisir un autre thème que le thème par défaut de Word ? Pour relooker rapidement votre document sans devoir modifier les styles et également pour disposer d’une nouvelle palette de couleurs toute pimpante, pardi !

Comment changer de thème ?

  • Dans l’onglet Accueil > Groupe Thème > cliquez sur le bouton Thèmes
  • Choisissez le thème souhaité dans la galerie; ce changement de thème va avoir comme impact :

1° un changement de jeu de polices; en effet, Calibri & Cambria sont remplacées dans tout le document par le duo Book Antiqua & Century Gothic si vous choisissez par ex. le thème Apothicaire

2° un changement de jeu de couleurs; vous constatez que la palette de couleurs du bouton Couleurs de police propose d’autres nuances de couleurs

3° la galerie des styles affiche les styles habituels de Word (Normal, Titre1, Citation…) mais ceux-ci sont complément relookés.

Moralité : faites attention lorsque vous choisissez une police et posez-vous la question suivante : est-ce que je souhaite absolument conserver la police Calibri si je change de thème ? Si la réponse est « oui », choisissez alors Calibri figurant dans la liste des polices par ordre alphabétique et non Calibri (en-tête du thème).
It's only fair to share...Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *