Excel – Utiliser NB.SI dans une mise en forme conditionnelle

Contexte

Vous disposez d’un fichier Excel faisant l’inventaire d’articles. Les libellés de ces articles contiennent des noms (de marques, de fournisseurs…) par exemple « Citron vert » ou « Sucre brun » ou « Rhum ambré ». Vous aimeriez attribuer une mise en forme particulière à une cellule en fonction du contenu des libellés afin de repérer facilement les données, par exemple « Si le libellé en A3 contient le mot « Rhum ambré » alors la cellule B3 des quantités doit apparaître avec une trame brune sinon le texte doit s’écrire de manière standard ». Vous avez essayé la fonction « SI » mais ça ne marche pas…

Solution

  • Cliquez sur la cellule pour laquelle vous souhaitez une mise en forme conditionnelle (dans mon exemple B3)
  • Allez dans l’onglet Accueil > bouton Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle
  • Choisissez un style Classique > Utiliser une formule pour déterminer…
  • Tapez la formule suivante :
    NB.SI($A3;“*sucre brun*“) autrement dit « si la cellule A3 contient (et non pas « est égal ») l’expression « sucre brun » la cellule B3 doit être jaune (remarquez dans la formule que la colonne A est absolue et que la ligne 3 est relative car nous aurons besoin que le numéro de la ligne s’adapte lors de la recopie vers le bas) :

nb.si

  • Faites de même pour les autres conditions, afin d’obtenir ceci :

nb.si2

  • Validez cette boîte de dialogue et utilisez la poignée de recopie de la cellule B3 pour recopier cette mise en forme conditionnelle vers le bas :

nb.si3