Word – Créer une table des matières à l’aide d’entrées de table manuelles

Contexte

Vous avez appliqué différents niveaux de styles de titre (Titre1, Titre2,…) aux titres contenus dans votre document. Vous aimeriez insérer une table des matières basées sur ces titres. Vous souhaitez également faire figurer dans la table des mots contenus dans le document mais sans pour autant leur attribuer un style de titre (ces mots sont saisis au milieu d’un paragraphe, possèdent le style Normal et vous ne voulez pas en changer).

Solution : créez une table des matières basée à la fois sur les styles de titres et sur des entrées « manuelles ».

Pour créer des entrées « manuelles », procédez de la manière suivante :

  • Si nécessaire, demandez l’affichage des codes à l’aide du bouton ¶
  • Cliquez à proximité du mot figurant dans le corps du texte et allez dans l’onglet Insertion > bouton Champ > catégorie Tables et index
  • Choisissez le champ TC
  • Cliquez sur le bouton Options et ajouter au champ le commutateur \l
  • Indiquez le niveau hiérarchique souhaité pour cette future entrée de table, 1 pour le niveau 1, 2 pour le niveau 2…; validez la boîte de dialogue
  • Dans le texte, votre champ doit ressembler à ceci { TC \l1 }
  • Après l’indicateur du niveau hiérarchique, tapez le texte à faire figurer dans la table des matières, par ex. :
    { TC \l1 « Carnet de voyage » }
  • Pour créer d’autres entrées de tables, faites simplement un copier-coller du champ puis modifiez le texte, par ex. :
    { TC \l1 « Balkans » }
  • Insérez une table des matières (onglet Références > Table des matières > Table des matières personnalisée)
  • Cliquez sur le bouton Options et cochez Champs d’entrée de table:

  • Validez les boîtes de dialogue; vous devez alors obtenir une table des matières basée à la fois sur les styles de titres et sur les entrées de type TC

Remarque : cette solution ne fonctionne pas si les mots et les champs TC sont situés dans les zones d’en-tête, de pied de page ou en note de bas de page.