EndNote – Résoudre le problème d’espaces indésirables entre les champs

Contexte

Vous utilisez un style personnalisé (basé par exemple sur Annotated). Vous constatez, dans les références de type « Book », que si le champ Edition est vide, un double espace apparaît avant le lieu de publication. Ce problème d’espaces indésirables se produit également pour d’autres champs si ceux-ci ne contiennent pas de valeurs.

Solution

Editer le style personnalisé et y apporter quelques corrections, à savoir remplacer les espaces ordinaires par des espaces conditionnels. En effet, si une valeur n’est pas renseignée, l’espace qui accompagne cette valeur doit se supprimer de lui-même.

  • Menu Tools > Output Styles > Edit votre style perso…
  • Cliquez sur la catégorie Bibliography > Templates
  • Cliquez sur le style Book et remplacez après les bâtons* l’espace ordinaire par un espace conditionnel (appelé Link Adjacent) en forme de losange ?

*Les bâtons représentent une séparation forcée permettant de séparer les champs si ceux-ci sont vides et de gérer de ce fait la ponctuation entre deux champs. Grâce ou à cause du principe de « la prépondérance du champ précédent », lorsqu’une ponctuation est située entre deux champs, elle est dépendante du champ précédent. Il est donc nécessaire de placer des séparations forcées pour s’assurer qu’une virgule ou une parenthèse n’apparaît pas lorsqu’un champ est vide.

Exemples pour y voir plus clair :