Word – Taper un titre de chapitre sur deux lignes et le faire figurer sur une seule ligne dans l’en-tête en utilisant le champ REFSTYLE

Contexte

La principale difficulté de cet article a consisté à lui trouver un titre qui soit clair, précis et parlant (défi non relevé). Nous sommes donc dans la situation où vous souhaitez que les titres de chapitre figurant dans le texte ressemblent à ceci :

CHAPITRE 1 –
GÉNÉRALITÉ ET PRÉSENTATION

alors que dans la zone d’en-tête, vous aimeriez ceci (résultat obtenu à l’aide du champ REFSTYLE) :

chapitre 1 – généralité et présentation

Le titre figurant en en-tête ne doit pas être écrit sur deux lignes (alors que dans le corps du document, oui).

Le texte en en-tête doit impérativement être tout en minuscule alors que vous avez utilisé des majuscules dans vos titres de chapitre (majuscules intégrées dans le style Titre1).

Le bricolage qui consisterait à utiliser un saut de ligne dans le titre (après Chapitre 1) pour l’écrire sur deux lignes ne fait pas l’affaire, car ledit saut de ligne se retrouve également dans le texte en en-tête.

Vous avez donc commencé par insérer deux fois le champ Refstyle en en-tête pour faire se répéter automatiquement vos titres de chapitre ce qui est une bonne idée mais, comme nous l’avons vu plus haut, le saut de ligne est également repris (et il ne peut pas être supprimé manuellement dans l’en-tête).

Solution

Pour éviter le problème du saut de ligne dans l’en-tête, il conviendrait d’utiliser en fait deux styles distincts : 

  • Titre 1 pour l’indication « Chapitre 1 » (numérotation inclue dans le style Titre1 bien entendu)
  • Titre1bis pour mettre en forme le texte du titre « Généralité et présentation »

Ensuite, dans la zone d’en-tête, on insère deux champs RefStyle. Le premier champ fait référence à la numérotation de la première ligne du titre soit « Chapitre 1 » alors que le deuxième champ fait référence au texte de la 2ème ligne (laquelle a été mise en forme à l’aide du style perso Titre1bis). Pour ces deux champs, nous forçons l’usage de la minuscule à l’aide du commutateur \*Lower