Excel – Créer une liste déroulante – Méthode N° 1

Contexte

Vous avez créé un tableau Excel qui va être utilisé par plusieurs utilisateurs. Parmi eux se trouvent peut être quelques distraits. Vous souhaitez donc proposer des valeurs à choix*  par le biais d’une liste déroulante afin que les utilisateurs ne puissent pas saisir d’autres valeurs que celles que vous avez définies.

* Dans cet article, les valeurs de la liste ne sont pas contenues dans une plage de cellule de votre classeur Excel. Si tel est le cas, consultez l’article Créer une liste déroulante – Méthode N° 2

Solution

Prenons l’exemple d’une liste contenant les abréviations des facultés de l’Unil :

• Cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez créer la liste déroulante
  • Allez dans l’onglet Données > bouton Validation des données
  • Allez dans l’onglet Options > dans la zone Autoriser, choisissez Liste
  • Dans la zone Source, tapez les abréviations des facultés séparées par des points-virgules
    (FTSR;Droit;Lettres;SSP;HEC;GSE;FBM)
  • Veillez à ce que l’option Liste déroulante dans la cellule soit cochée
  • Validez et restez dans la cellule
  • A l’aide de la poignée de recopie (petit carré en bas à droite de la cellule), recopiez vers le bas les options de validation

La boîte de dialogue Validation des données permet également d’ajouter un message de saisie ainsi qu’un message d’erreur personnalisé.