FileMaker – Mettre à l’index / saison 1, épisode 1

Contexte

Vous êtes en train de créer de nouvelles rubriques dans votre base de données et vous constatez dans la fenêtre Gérer la base de données que certaines rubriques sont indexées et d’autres pas. Vous vous demandez pourquoi et si c’est gênant.

Explication

Il faut savoir que les rubriques que vous créez sont indexées par défaut par FileMaker, ceci afin d’accélérer les recherches dans les rubriques… (et là, j’entends une petite voix au fond qui dit :  ben non, lorsque j’ai créé la rubrique « Commentaires », je ne vois justement pas le terme « Indexé » apparaître en face du nom de la rubrique) :

pasindexé

Il faut savoir que l’indexation se fera lors d’une recherche dans la rubrique « Commentaires » (dans l’exemple ci-dessus).  Il suffit donc, par la suite, d’effectuer une recherche dans cette rubrique pour que FileMaker considère qu’elle doit être indexée. Comme cela est-il possible ?

  • Ouvrez le menu Fichier > Gérer la base de données
  • Faites un double-clic sur la rubrique en question (par ex. Commentaires)
  • Allez dans l’onglet « Autres options ». Dans la zone Indexation, on constate que l’option Indexation automatique si nécessaire est cochée (si nécessaire = lorsqu’une recherche est effectuée dans cette rubrique); cela signifie que vous n’avez, à priori, rien de spécial à faire pour qu’une rubrique soit indexée
  • Vous constatez dans cette boîte de dialogue que l’option Minimal est active par défaut et vous vous demandez pourquoi et que ce que cela implique… suite dans l’épisode 2 pour en savoir plus