Word – Créer un modèle contenant des champs Utilisateur

Contexte

Vous souhaitez créer un modèle de lettre contenant, en pied de page, du texte ordinaire accompagné de plusieurs champs . Vous souhaitez que le nom, le prénom, le nom du groupe et l’adresse e-mail de l’utilisateur se mettent à jour automatiquement en fonction de qui, dans votre service, utilise le modèle. Vos collègues travaillent aussi bien sur Mac que sur PC. Vous constatez qu’il existe dans Word des champs liés aux coordonnées de l’utilisateur mais que seuls 3 d’entre eux sont susceptibles d’être insérés.

Solution

  • Ouvrez votre futur modèle de lettre
  • Allez dans les Préférences de Word > catégorie Utilisateur et saisissez les informations suivantes :

  • Puis, dans votre modèle, allez dans le pied de page et insérez les informations suivantes :
  • Onglet En-tête et pied de page > bouton > Champ > catégorie Utilisateur > NomUtilisateur (UserName) et AdresseUtilisateur (UserAdress); vous obtenez alors le résultat suivant :

  • Sauvegardez votre modèle (.dotm) et mettez-le sur un dossier partagé
  • Vos collègues sur Mac devront également saisir 1 fois leurs coordonnées dans les Préférences de Word et ceux qui travaillent sur PC devront saisir leurs coordonnées dans les options de Word > catégorie Général > Options avancées