EndNote – Synchroniser sa librairie

Contexte

Vous utilisez au travail un ordinateur fixe sur lequel est installé EndNote et un portable à la maison sur lequel n’est pas installé EndNote. Vous aimeriez pouvoir consulter et éditer votre bibliothèque sur ces 2 ordinateurs; pour cela utilisez la synchronisation grâce à un compte EndNoteWeb.

Explications
La bibliothèque complète sera synchronisée avec le compte EndNoteWeb. Une seule bibliothèque peut être synchronisée; si vous tentez de synchroniser une autre bibliothèque, les deux bibliothèques seront fusionnées. Les annexes seront également synchronisées.

Par contre, les Smart group et les dossiers From group que vous auriez pu créer dans EndNote ne seront pas pris en compte lors de la synchro­nisation; en effet, seuls les dossiers ordinaires figureront dans la liste des dossiers dans MyEndNoteWeb.

Point important : De manière générale, EndNote n’est pas conçu pour être compatible avec Dropbox ou autre système de stockage en nuage (ICloud, Google Drive…). La synchronisation avec une librairie se trouvant sur Dropbox ne sera donc pas possible.

Solution

  • Tout d’abord, créez un compte (gratuit) en allant sur le site www.myendnoteweb.com
  • Après cela, ouvrez votre librairie EndNote sur votre poste fixe
  • Allez dans le menu EndNote > Preferences > catégorie Sync

syncEndNote

  • Cliquez sur le bouton Enable Sync et saisissez les informations liées à votre compte MyEndNoteWeb
  • Choisissez si vous souhaitez une synchronisation automatique ou non
  • Validez en cliquant sur le bouton Save
  • De retour dans votre bibliothèque, cliquez sur le bouton Sync Library pour exécuter la 1ère synchronisation; cette action complétera le champ « Sync this EndNote Library » se trouvant dans la boîte de dialogue ci-dessus
  • Ouvrez votre compte MyEndNoteWeb; vous devriez voir le contenu de votre bibliothèque; les changements apportés sur le Web (modification ou suppression de références) seront bien entendu reportés dans votre bibliothèque locale